Les figures d’analogie : Vocabulaire

Le vocabulaire des figures d’analogie

Les figures d’analogie, étant entrées dans le langage courant et étant très utilisées, un vocabulaire spécifique s’est développé pour détailler leur fonctionnement.

Une analogie motivée (généralement une comparaison) est une analogie dans laquelle le point de comparaison est explicite. Le lien logique entre le comparant et le comparé est donc évident. Une analogie motivée (généralement une comparaison) est une analogie dans laquelle le point de comparaison est explicite. Le lien logique entre le comparant et le comparé est donc évident.

Exemple :

Des yeux bleus comme la mer . La mer est bleue, la comparaison se rapporte à la couleur des yeux. Le lien est logique et évident. La comparaison est donc motivée. Une analogie non motivée (généralement une comparaison) est une analogie dans laquelle le point de comparaison n’est pas explicité, même s’il est évident. Une analogie non motivée (généralement une comparaison) est une analogie dans laquelle le point de comparaison n’est pas explicité, même s’il est évident.

Exemple :

Paul était une mule. Les mules sont connues pour leur caractère entêté. On peut aisément supposer que le point de comparaison est le caractère têtu de Paul, mais il n’est pas explicité : l’analogie est non motivée. Une analogie in praesentia est une analogie dans laquelle le comparant est explicitement désigné.

Une analogie in praesentia est un analogie dans laquelle le comparant est explicitement désigné.

Exemple :

Les yeux d’Angélique sont des lacs bleus. L’analogie de couleur entre les yeux et des lacs possède un comparé (les yeux) explicite. La métaphore est donc in praesentia. Une analogie in absentia (généralement une métaphore) est une analogie dans laquelle le comparant n’est pas cité. Une analogie in absentia (généralement une métaphore) est une analogie dans
laquelle le comparant n’est pas cité.

Exemple :

Les lacs d’Angélique envoutèrent mon regard. Les yeux d’Angélique, cette fois, ne sont pas cités. Cette analogie est une métaphore in absentia. Le vocabulaire des figures d’analogie. Une analogie est filée (généralement une métaphore) lorsqu’elle est réutilisée à plusieurs reprises, voire est utilisée sur l’intégralité d’un texte.

Une analogie est filée (généralement une métaphore) lorsqu’elle est réutilisée à plusieurs reprises, voire est utilisée sur l’intégralité d’un texte.

Exemple :

« Il faut pourtant qu’il y en ait qui mènent la barque. Cela prend de l’eau de toutes parts, c’est plein de crimes, de bêtise, de misère…et le gouvernail est là qui ballotte. L’équipage ne veut plus rien faire, il ne pense qu’à piller la cale et les officiers sont déjà en train de se construire un petit radeau confortable, rien que pour eux, avec toute la provision d’eau douce pour tirer au moins leurs os de là. Et le mât qui craque, et le vent siffle et les voiles vont se déchirer[…]. » Antigone – Jean Anouilh

Métaphore filée de la société de Thèbes.

Une analogie figée (généralement une métaphore) est une analogie entrée dans le langage courant. Une telle analogie est nommée catachrèse. Une analogie figée (généralement une métaphore) est une analogie entrée dans le
langage courant. Une telle analogie est nommée catachrèse.

Exemples :

Être à cheval sur les règles.

Boire un verre.

Une analogie figée (généralement une métaphore) est une analogie entrée dans le langage courant. Une telle analogie est nommée catachrèse.

Exemples :

Être à cheval sur les règles.

Boire un verre.

On utilise aussi parfois le terme lexicalisée ou morte.

Même si la catachrèse porte généralement sur des métaphores, on peut trouver certaines comparaisons qui rentrent dans le lange courant sous forme d’expression.

Exemples :

Bavard comme une pie

Têtu comme une mule

Résumé :

Motivée Le point de comparaison est présent.

Non motivée Le point de comparaison est absent.

In praesentia Le comparé est explicite.

In absentia Le comparé est implicite.

Filée L’analogie est répétée à plusieurs reprises, voire perdure sur tout le texte.

Figée L’analogie est entrée dans le langage courant.

Articles similaires :