Dans la langue française, il existe de nombreuses expressions et locutions qui, bien qu’elles semblent similaires, ont des significations différentes. C’est le cas des adverbes « ailleurs » et « par ailleurs ». Découvrez leurs spécificités.

« Ailleurs » : un adverbe de lieu

« Ailleurs » est un adverbe qui désigne un autre endroit que celui dont on a parlé auparavant. Il fait référence à un lieu différent, autre que l’endroit actuel ou mentionné.

Exemple en italique : « Elle ne veut plus travailler chez nous, mais plutôt ailleurs. »

Un dicton populaire illustre bien cet usage : « Pour la plupart d’entre nous, l’herbe paraît toujours plus verte ailleurs« . En d’autres termes, « ailleurs » signifie « pas ici ».

« Par ailleurs » : une locution adverbiale

« Par ailleurs » est une locution adverbiale, c’est-à-dire un groupe de mots contenant un adverbe (« ailleurs » en l’occurrence), qui peut signifier « de surcroît » ou « d’autre part ».

Exemple en italique : « Je tâcherai de me rendre à la gare. Par ailleurs, il faut que je trouve un créneau pour prendre un dossier important au bureau. »

Dans cet exemple, « par ailleurs » signifie « de plus ».

Autre exemple : « C’était un combattant redoutable et par ailleurs très gentil. » Dans ce cas, « par ailleurs » peut être compris comme « d’autre part » ou « du reste ».

Récapitulatif

Pour résumer, « ailleurs » fait référence à un lieu autre que l’endroit mentionné ou actuel, en d’autres termes, « pas ici ». « Par ailleurs », en tant que locution adverbiale, sert à introduire une information complémentaire, signifiant « de plus » ou « d’autre part ». Connaître ces différences permet d’utiliser ces termes de manière appropriée et précise.