1. Utilisation d’un trait d’union : Avec la réforme de l’orthographe, un trait d’union est désormais utilisé systématiquement entre les chiffres ou nombres lorsqu’ils forment un mot composé. Exemple : « Il a vingt-deux ans. »
  2. Pluriel de « cent » et « vingt » : Les mots « cent » et « vingt » prennent un « s » à la fin lorsqu’ils sont multipliés et se trouvent à la fin du nombre composé. Exemples : « deux cents », « quatre-vingts ». Cependant, ils restent invariables lorsqu’ils sont suivis d’un autre chiffre. Exemples : « deux cent un », « quatre-vingt-deux ».
  3. Invariabilité de « mille » : Le mot « mille » est invariable, que ce soit dans les dates ou dans les nombres. Exemple : « deux mille trois ».
  4. Pluriel de « million » et « milliard » : Les mots « million » et « milliard » prennent un « s » lorsqu’ils sont plusieurs. Exemple : « deux millions », « trois milliards ».

Note : En français, il est généralement recommandé d’écrire les nombres en lettres dans les textes courants, sauf pour les dates, les pourcentages, les mesures, etc.

L'orthographe des numéraux

Rappel de la règle traditionnelle quant à l’orthographe des nombres Si l’on se référait à la règle traditionnelle quant à l’orthographe des chiffres, on utiliserait des traits d’union pour l’écriture des nombres composés à condition que leur valeur soit inférieure à 100. Le cas échéant, l’utilisation de traits n’a pas lieu d’être.

Exemples : Dix-sept, trente-cinq, quarante-trois mille…

Règles d’écriture des chiffres en lettre selon la nouvelle orthographe Afin de simplifier l’écriture des chiffres en lettre, la règle orthographique traditionnelle a été réformée.

Voici comment se présentent les spécificités de la nouvelle règle orthographique afférente aux nombres : - Pour écrire un nombre formé de plusieurs mots composés, un tiret d’union doit figurer entre chaque mot.

Règles d’écriture des chiffres Exemple : Trois-millions-trois-cent-quarante-mille Dans le cas où le nombre contient plusieurs « cent » ou « vingt » et que ces mots se trouvent à la fin, ils prennent un « S ». Le cas échéant, ils restent au singulier.

Exemple 1 : mille-deux-cent-vingt Ici, « cent » ne prend pas de « S » étant donné qu’il ne se trouve pas à la fin. « Vingt » non plus ne prend pas de « S », car il n’y a qu’une vingtaine.

Exemple 2 : Mille-quatre-cents Ici par contre, « cent » prend un « S », car il respecte tous les critères exigés : il se trouve à la fin et compte quatre centaines.

Exemple : Deux-mille-quatre-vingts Dans cet exemple, « vingt » prend un « S », car se trouve à la fin et il y a quatre vingtaines.

Il faut savoir que mille est un mot invariable. Ainsi qu’il y ait plusieurs mille ou un seul mille, il ne prend jamais de « S ».

Exemples : Mille-quarante-cinq Quarante-cinq-mille Par ailleurs, « million » ou « milliard » prennent des « S » lorsqu’il y en a plusieurs.

Exemples : Un-milliard-cinq-cent-mille Trois-milliards-deux-cent-cinquante Un-million-trois-cents Quatre-millions-quatre-cent-soixante

Résumé On utilise systématiquement un trait d’union entre les chiffres ou nombres dans le cas d’un mot composé depuis la nouvelle orthographe. « cent » et « vingt » prennent un « S » à la fin lorsqu’ils sont plusieurs et se trouvent à la fin du mot composé. « Mille » reste invariable. « million » et « milliard » prennent un « S » lorsqu’ils sont plusieurs.