La préposition « sous » n’est pas à utiliser comme bon vous semble. Cette leçon de Bienécrire vous parle des règles grammaticales à respecter pour l’utilisation de cette préposition. Dans cette leçon de grammaire, vous allez par exemple voir que la préposition sous peut indiquer la subordination ou encore peut être employée dans le domaine médical. Laissez-vous guider !
- Indication de position : Utilisée pour indiquer qu’un objet ou une personne est en dessous de quelque chose. Exemple : « Le chat dort sous le canapé. »
- Indication de contrôle ou de subordination : Utilisée pour indiquer que quelqu’un est sous l’autorité ou le contrôle de quelqu’un d’autre. Exemple : « Il travaille sous les ordres du directeur. »
- Dans le contexte médical : Utilisée pour décrire le fait qu’une personne prend un certain médicament. Exemple : « Il est sous antibiotiques. »
- Considération d’une perspective : Utilisée pour indiquer qu’on considère quelque chose d’un certain point de vue ou dans un certain contexte. Exemple : « Vu sous cet angle, la situation semble différente. »
Il est à noter que la préposition « sous » peut également être utilisée dans d’autres contextes pour indiquer des états ou conditions, des périodes de temps, etc., selon le contexte.