Groupe pronominal, adjectival et prépositionnel
Hormis les deux groupes les plus connus (nominal et verbal), on trouve trois autres groupes : le groupe pronominal, le groupe adjectival et le groupe prépositionnel.
Le groupe pronominal est un groupe formé autour d’un pronom. Celui-ci peut être seul ou accompagné d’expansions.
Exemples :
Nous autres les artistes, nous donnons toujours le meilleur de nous-mêmes. Le groupe pronominal est formé autour du noyau « nous », suivi de deux expansions : un adjectif et un nom. Chacun de nous connaît l’histoire de cette fille assassinée dans les bois. Le groupe pronominal est formé autour du noyau « chacun », suivi du groupe prépositionnel « de nous ».
Le groupe adjectival est un groupe formé autour d’un adjectif. Celui-ci peut être seul ou accompagné d’expansions.
Exemples :
Les élèves sont sage. « sages » est un groupe adjectival formé d’un adjectif seul, employé comme attribut du sujet. Un exercice trop difficile pour lui sera un bon entraînement. Le groupe adjectival est formé autour du noyau « difficile », accompagné de deux expansions : l’adverbe « trop » et le groupe prépositionnel « pour lui ».
Le groupe prépositionnel est un groupe formé autour d’un nom, introduit par une préposition : c’est pourquoi il est aussi nommé groupe nominal prépositionnel.
Exemples :
Il parcourt le pays à bicyclette.
« bicyclette » est le noyau du groupe prépositionnel introduit par la préposition « à ».
La poupée de ma jeune sœur est très grande.
« sœur » est le noyau du groupe prépositionnel introduit par la préposition « de ».
Résumé :
Comme leurs noms l’indiquent, le groupe pronominal se forme autour d’un pronom et le groupe adjectival autour d’un adjectif tandis que le groupe prépositionnel possède pour noyau un nom introduit par une préposition.
Articles similaires :