Bonne année, tous mes vœux de bonheur et d’accomplissement. Je vous souhaite aussi un apprentissage épanouissant de notre belle langue française. Maintenant, je vais vous apprendre comment souhaiter de la même manière une bonne année de façon soignée en utilisant toutes les nuances de la langue française.

N’hésitez pas à me faire part de vos créations en commentaire.

Commençons par la formulation du souhait. On peut commencer par « je » ou « nous » suivi d’un verbe de souhait. Alors, il n’y en a pas beaucoup. On a « espérer », « souhaiter », donc on peut dire « je vous souhaite » ou « nous vous souhaitons » si c’est une famille ou plus de deux personnes qui souhaitent. On peut utiliser la formule « tous mes vœux », suivie de « tous mes vœux de bonheur » ou « tous nos vœux de bonheur ».

On peut aussi commencer par « que » suivi du subjonctif. « Que cette nouvelle année soit pour toi », « que cette nouvelle année t’apporte ». À chaque fois, on peut mettre au pluriel « que cette nouvelle année vous apporte ».

Ensuite, il faut choisir les domaines de la vie dans lesquels on fait des souhaits. Tout dépend des valeurs de chacun et surtout de l’inspiration du moment.

On va avoir les thèmes santé, bonheur. On a aussi le thème du succès, des accomplissements, le mot « réussite », qui est assez polyvalent parce qu’il fonctionne pour le travail, pour les études, pour la vie personnelle. On a le terme « prospérité » qui est souvent lié à la réussite financière mais qui peut s’appliquer à tous les domaines.

Et on a le terme « accomplissement » qui représente la réalisation d’objectifs personnels dont on retire de la fierté.

Pour ce qui est du thème de la relation et des émotions, on a le terme « amour », on a le terme « joie ».

Évidemment, si vous écrivez à des clients, vous pouvez adapter une partie de vos vœux à votre secteur d’activité. Et si vous manquez d’inspiration, dites-moi en commentaire le domaine dans lequel vous travaillez et je vous donnerai des idées.

Alors, ne cumulez pas tous les thèmes dans la même phrase de façon abrupte. Ne dites pas : « Pour cette nouvelle année, je vous souhaite la santé, le bonheur, la réussite, la prospérité, l’accomplissement, l’amour et la joie. » On va être un peu plus subtil que ça.

Déjà, on peut rajouter des adjectifs riches en emplis d’œufs, débordant d’œufs, pleins d’œufs. « Je vous souhaite une nouvelle année riche en surprises. » On a aussi les adjectifs qui qualifient soit les noms communs de la phrase, soit l’année.

L’adjectif « heureux », une année heureuse. On a « serein », qui évoque le calme, la tranquillité; « radieux », qui évoque la lumière, la joie; « épanouissant »; « florissant », qui est un peu plus original, qui connaît la croissance, la prospérité dans tous les domaines; « abondant », très intéressant pour représenter une grande quantité.

Et on peut aller plus loin dans les adjectifs recherchés, on peut utiliser « intarissable », qui ne s’épuise jamais. Pour aller plus loin, on peut, si l’on souhaite, ajouter un adverbe au verbe de souhait, quand on a mis un verbe de souhait : « je vous souhaite chaleureusement » ou « vivement » ou « sincèrement », ou « affectueusement » si on a de l’affection pour la personne.

Après, vous faites vous-même votre mélange, vous piochez un peu dans tout. Voici quelques exemples finaux. « Je vous souhaite chaleureusement une année prospère, riche en moments radieux et en réussite épanouissante. » Deuxième exemple : « Que cette nouvelle année vous apporte un bonheur intarissable avec les gens que vous aimez, qu’elle soit aussi synonyme d’accomplissement et de réussite. »

Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez ajouter des métaphores ou des comparaisons, et dans ce contexte, on vous pardonnera les clichés, les lieux communs.

« Je vous souhaite une année aussi lumineuse qu’un ciel étoilé, emplie de moments brillants et de joies scintillantes. » Autre exemple : « Je vous souhaite une année aussi réconfortante qu’un foyer en hiver, emplie de chaleur humaine et de tendresse. »

Si vous voulez en savoir davantage sur les comparaisons et les métaphores, je vous renvoie à ma vidéo dédiée à ce sujet.

Dernier élément avant de vous quitter, sachez qu’on précise généralement une fois dans le message l’année dont on parle, la nouvelle année qui s’amorce. Pourquoi ? Peut-être qu’à force de l’écrire beaucoup de fois, de recevoir de nombreux messages, eh bien, on se trompe moins facilement quand on écrit la date après, je ne sais pas.

En tout cas, je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 et n’hésitez pas à partager vos vœux en commentaire.