Apprendre un poème : Application pratique
Apprendre un poème : application
Attention :
Si vous n’avez pas suivi l’explication des 6 étapes, rendez-vous à la vidéo Si vous n’avez pas suivi l’explication des 6 étapes, rendez-vous à la vidéo correspondante.correspondante.
Rappel :
Pour apprendre un poème :
1. Lisez-le plusieurs fois ;
2. Apprenez et comprenez les termes difficiles ;
3. Relisez de nouveau et visualisez le déroulement de l’histoire ;
4. Apprenez par cœur le texte ;
5. Faites-vous écouter ;
6. Retransmettez les émotions du poème, en respectant les pauses et les différents tons à adopter.
Voyons comment s’y prendre pour mémoriser une fable de La Fontaine.
« Le lion et le rat » – Jean de la Fontaine Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde : Quelqu’un aurait-il jamais cru On a souvent besoin d’un plus petit que soi. Qu’un Lion d’un Rat eût affaire ? De cette vérité deux Fables feront foi, Cependant il advint qu’au sortir des forêts Tant la chose en preuves abonde. Ce Lion fut pris dans des rets, Entre les pattes d’un Lion Dont ses rugissements ne le purent défaire. Un Rat sortit de terre assez à l’étourdie. Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents Le Roi des animaux, en cette occasion, Qu’une maille rongée emporta tout l’ouvrage. Montra ce qu’il était, et lui donna la vie. Patience et longueur de temps. Ce bienfait ne fut pas perdu. Font plus que force ni que rage.
1. Lisez-le à plusieurs reprises Silencieusement, Puis à voix haute.
2. Comprendre le poème Relevez les mots compliqués Cherchez leurs définitions dans le dictionnaire. Par exemple : abonde, étourdie, rets, advint,…
« Le lion et le rat » – Jean de la Fontaine. Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde : Quelqu’un aurait-il jamais cru On a souvent besoin d’un plus petit que soi. Qu’un Lion d’un Rat eût affaire ? De cette vérité deux Fables feront foi, Cependant il advint qu’au sortir des forêts. Tant la chose en preuves abonde. Ce Lion fut pris dans des rets, Entre les pattes d’un Lion Dont ses rugissements ne le purent défaire. Un Rat sortit de terre assez à l’étourdie. Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents Le Roi des animaux, en cette occasion, Qu’une maille rongée emporta tout l’ouvrage. Montra ce qu’il était, et lui donna la vie. Patience et longueur de temps. Ce bienfait ne fut pas perdu. Font plus que force ni que rage.
2. Comprendre le poème Comprendre les morales. Il ne faut pas négliger les autres, car ils peuvent vous porter secours. La persévérance et l’effort peuvent s’avérer plus efficaces que la force et la confiance en soi.
3. Visualiser son déroulement Imaginez l’histoire de son début à sa fin.
3. Visualiser son déroulement. Imaginez les sentiments du Lion, la voix du Rat. Cela donne vie au récit et, surtout, on retient plus aisément l’émotionnel.
4. Répéter, encore et encore Lisez le vers 1, et répétez-le 3 fois Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde : Lisez le vers 2, et répétez-le 3 fois. On a souvent besoin d’un plus petit que soi. Lisez le vers 3, et répétez-le 3 fois. De cette vérité deux Fables feront foi, Récitez les 3 premiers vers jusqu’à n’avoir plus la moindre hésitation : Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde : On a souvent besoin d’un plus petit que soi. De cette vérité deux Fables feront foi,
4. Répéter, encore et encore Lisez le vers 4, et répétez-le 3 fois Tant la chose en preuves abonde. Lisez le vers 5, et répétez-le 3 fois Entre les pattes d’un Li Lisez le vers 6, et répétez-le 3 fois. Un Rat sortit de terre assez à l’étourdie. Récitez les 3 premiers vers jusqu’à n’avoir plus la moindre hésitation : Tant la chose en preuves abonde. Entre les pattes d’un Lion Un Rat sortit de terre assez à l’étourdie.
4. Répéter, encore et encore Reprenez l’ensemble, de 1 à 6. Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde : On a souvent besoin d’un plus petit que soi. De cette vérité deux Fables feront foi, Tant la chose en preuves abonde. Entre les pattes d’un Lion. Un Rat sortit de terre assez à l’étourdie. Puis faites cela jusqu’à la fin du poème.
5. Relisez le poème Reprenez votre lecture, en mémorisant bien les pauses et ponctuations.
6. Faites-vous écouter Pour avoir l’habitude d’être face à un public
6. Faites-vous écouter Par quelqu’un qui pourra vous dire ce qui ne va pas. Imitez ses corrections.
Résumé :
Vous savez maintenant comment, de manière simple et méthodique, apprendre un poème et le réciter en public.
Articles similaires :