1. Clarifiez vos concepts 🧠
Albert Einstein a dit un jour : « Si vous ne pouvez pas l’expliquer à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas vous-même. »
Avant de commencer à écrire, prenez un moment pour expliquer mentalement le concept à l’enfant de six ans qui vit en vous.
Si votre objectif d’écriture est d’obtenir un résultat spécifique, demandez-vous quel devrait être ce résultat. Avant de vous lancer dans l’écriture, ayez un objectif clair. Et tenez-vous-y.
2. Faites un plan si le message est complexe 📝
Il ne faut pas beaucoup d’organisation pour composer un message texte moyen, mais si vous écrivez quelque chose de plus complexe, avec plusieurs angles, questions ou demandes, mettez tout cela en ordre avant de vous asseoir pour écrire.
Faire un plan, ou même juste quelques notes rapides sur les sujets que vous voulez couvrir, peut vous faire gagner du temps en évitant de répondre à des questions de clarification plus tard.
3. Anticipez les questions de vos lecteurs 🤔
Pour améliorer l’écriture, mettez-vous à la place de vos lecteurs (on pourrait appeler ça de l’empathie). Ont-ils suffisamment de contexte pour comprendre ce que vous avez écrit pour eux ? Si ce n’est pas le cas, comblez les lacunes.
4. Évitez de trop expliquer 🚫
Si vous avez pris le temps d’organiser vos pensées à l’avance, vous devriez pouvoir garder les choses simples. L’idée est de donner aux lecteurs juste assez pour comprendre ce que vous communiquez sans les submerger de détails triviaux.
5. Allez doucement avec les phrases trop longues 🐢
N’oubliez pas, vous n’êtes pas Marcel Proust, maître des phrases labyrinthiques. Il est préférable de commencer avec des phrases plus courtes et plus digestes. Cela facilite la lecture et la compréhension de votre texte pour votre public. Alors, gardez-le simple et clair, et augmentez progressivement la complexité de vos phrases à mesure que vous gagnez en confiance et en compétence.
6. Éliminez les mots et phrases de remplissage 🗑️
Certains mots apparaissent tout le temps dans notre écriture, et pourtant ils ne contribuent pas grand-chose. Bien que ces mots et phrases de remplissage ajoutent parfois de la couleur ou même du sens, la plupart du temps ils ne contribuent qu’à encombrer.
8. Essayez de vous transcrire 🎙️
Enregistrez-vous en train de parler. Vous pouvez apprendre beaucoup sur l’écriture conversationnelle en utilisant cette astuce !
9. Lisez à voix haute 📢
En parlant de rythme, lire votre écriture à voix haute peut vous aider à déterminer si elle coule en douceur. Si elle semble hachée et coupée, ajoutez quelques phrases plus longues pour casser ce rythme régulier et monotone.
10. Infusez votre personnalité dans votre écriture 💃
Laisser votre personnalité briller à travers est la meilleure façon de développer un style d’écriture. Utilisez les phrases et l’argot que vous utilisez normalement (dans une certaine mesure). Lorsque c’est approprié, insérez une anecdote personnelle pertinente.
11. Pratique, pratique, pratique ! 🏋️♀️
La meilleure façon d’améliorer l’écriture est d’apprendre ce qui l’affaiblit en premier lieu, puis de vous mettre en tête de corriger (et finalement de prévenir) les problèmes. Plus vous écrivez, révisez et relisez, mieux vous vous en sortez.