L’accord avec le sujet en présence d’une subordonnée relative (et l’accord avec « comme »)

Introduction Comment expliquer l’accord des phrases suivantes : Vous qui faites des efforts / les gens, comme vous, qui font des efforts

Thème de la leçon : L’accord en présence d’une incise, d’une subordonnée relative, et d’un complément circonstanciel introduit par « comme ».

L’accord avec l’antécédent placé juste avant le pronom relatif Ex : Vous qui faites des efforts êtes courageux. Pourquoi accorde-t-on le verbe « faire » avec « vous » ?

Le verbe s'accorde avec l'antécédent de la proposition subordonnée relative introduite par « qui » (qui faites des efforts). L’antécédent est le pronom personnel « vous » (deuxième personne du pluriel).

L’accord avec l’antécédent qui n’est pas placé à côté du pronom relatif Ex : Les gens, comme vous, qui font des efforts sont courageux. Dans cette phrase, l’accord est totalement différent.

L'antécédent est "gens" ("comme vous" n'est qu'un complément circonstanciel de comparaison, que l'on peut supprimer). Pour le savoir, on se demande à quel nom se rapporte « qui ». Il ne renvoie pas seulement à « vous », mais aussi à tous les « gens ».

Qui est-ce qui font des efforts ? Les gens L’accord se fait alors avec l’antécédent « gens » (troisième personne du pluriel, au masculin = ils).

Règle générale avec « comme » : Quand "comme" introduit une comparaison, c'est le sujet qui prime. Ex : Mon voisin, comme moi, est allé faire ses courses.

Remarque : attention au « comme ». Quand « comme » peut se remplacer par « et », alors on conjugue le verbe comme s'il y avait un « et ».

Ex : Paul comme Pierre ont leur permis de conduire. Là, on ne peut pas mettre d'incise (incise = mise entre virgules). Remarque : quand il y a une incise, on n'accorde jamais avec celle-ci. La mise entre virgule signifie une possibilité de suppression.

Accord du Verbe dans les Subordonnées Relatives

Une proposition subordonnée relative est une proposition qui dépend d’un nom (ou pronom) appelé antécédent, et qui donne des informations supplémentaires à propos de cet antécédent. Le verbe de la subordonnée doit s’accorder en nombre et en genre avec cet antécédent.

Prenons l’exemple suivant : « Les livres que j’ai lus étaient très intéressants ».

Dans cette phrase, « les livres » est l’antécédent de la subordonnée relative « que j’ai lus ». Le verbe « lus » s’accorde donc avec « les livres », qui est au pluriel.

Accord avec « Comme »

Quand « comme » est utilisé en tant que conjonction de comparaison, le verbe de la proposition introduite par « comme » s’accorde avec le sujet de cette proposition, et non pas nécessairement avec le sujet de la proposition principale.

Par exemple, dans la phrase « Elle chante comme chantent les oiseaux », le verbe « chantent » ne s’accorde pas avec « elle » (sujet de la proposition principale), mais avec « les oiseaux » (sujet de la proposition introduite par « comme »).