Si vous n’avez que 15 minutes par jour pour vous améliorer en français, voici ce que vous devez faire

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Je suis étonnée par le nombre de fautes de langue que je vois les jeunes (et moins jeunes) commettre.

Ils évoquent le fait de ne pas être natifs ; d’autres disent ne pas avoir assez écouté à l’école ; enfin certains manquent de moyens pour suivre des cours ou pour se payer les services d’un enseignant agréé.

D’autres encore parlent du temps.

Eh bien, c’est fini cette galère. Si vous n’avez que 15 minutes par jour pour vous améliorer en français, voici comment vous devez faire.

C’est facile, c’est en ligne et puis c’est gratuit. Profitez-en !

Cours pour tout le monde

Je ne souhaite pas garder pour moi ce que je sais en langue française.

Des tous petits jusqu’aux personnes mûres, on retrouve des gens égarés et des débutants bien motivés.

D’autres souffrent par ignorance, certains par peur de se dévoiler et une autre catégorie, comme je l’ai fait remarquer, par manque de temps. Avec Bien écrire, même d’autres enseignants sont conviés.

Apprendre sans dépenser

Sur mon site disponible sur YouTube, améliorez votre français en 15 minutes par jour en tapant https://www.youtube.com/bien-ecrire. Vous allez découvrir des merveilles. Toute une panoplie de vidéos. Accessibles sans dépenser un sou. Voilà. Je vous demande par ailleurs de faire un petit effort. 5 minutes. C’est le temps nécessaire pour créer votre compte YouTube et vous faire nouvel adhérent de ma page Bien Ecrire. Si c’est déjà fait, voilà 5 minutes en moins à consacrer aujourd’hui.

Comment sont les leçons ?

Bonne question, c’est sûr, elle vous taraudait vraiment l’esprit. J’aime aider, partager et par-dessus tout, j’adore dispenser les connaissances linguistiques en m’amusant et sans ennuyer les autres par des vidéos interminables qui vous font regarder votre montre. Les cours, des vidéos ou tutoriels, sont donc très courts. Vous pouvez vérifier tout de suite ici https://www.youtube.com/watch?v=qRpUXnFxqzY , et arrêtez-moi si je  vous raconte des histoires !

Un enseignement facilité

En fait, je permets à tout le monde d’y trouver son compte. Dans le cas précédent portant sur des adverbes (lien ci-haut), vous aurez le loisir de ne pas stresser sur les mots invariables. Vous ne serez pas pressé de tout bien comprendre à temps. Vous mettrez sur pause au besoin. De plus, les diapositives ont la faculté de favoriser la mémorisation. Alors, allez-y, votre style va changer en 15 minutes par jour. Ne soyez pas égoïste. Faites profiter vos amis en partageant la page https://www.youtube.com/bien-ecrire.

Exemple de cours

La moyenne de la durée d’une vidéo est de 5 minutes. Dès lors, quel que soit votre intelligence, votre motivation, vos bases, vous allez apprécier les leçons de langue française. Par exemple, prenons la vidéo sur la concordance des temps : https://www.youtube.com/watch?v=D2Kxi2DEoKM . La ligne du temps vous permet de comprendre. Vous vous croyez dans Retour vers le futur. Vous retenez vite.

Bien écrire : utilité

Sur mes petites leçons de français facile, apprenez avec plaisir. Si vous ne le saviez pas encore, je suis une amoureuse de la facilité. Les choses compliquées me fatiguent. Si vos enfants n’arrivent pas à bien faire leurs devoirs, c’est l’occasion pour vous de les aider. Quelle que soit la classe fréquentée.

Pareillement, si vous n’avez pas une bonne base linguistique, mon site bien-écrire est un bon tremplin éducatif pour vous. Pour en savoir davantage, connectez-vous ici. Tout ce dont je parle dans l’article est entièrement gratuit https://www.facebook.com/bienecrirefrancais/.

Profitez-en, tout ce que je vous propose ici a une grande valeur.

Vous dites 15 minutes ?

Oui, je vous le réitère. Même les personnes très occupées sont concernées. Vous n’avez pas besoin de louper un rendez-vous ou de vous déplacer pour vous asseoir dans une salle. Juste pendant la pause déjeuner, ou quelques instants avant de plonger dans votre sommeil bien mérité, vous finissez une leçon de grammaire, un cours de vocabulaire ou un tutoriel de conjugaison.

Alors, vous avez dix bonnes minutes pour mémoriser et 5 pour faire un petit exercice de compréhension (j’y reviens après). Et vous pouvez réécouter les vidéos autant que vous voulez et inviter vos amis dans le meilleur des cas. Au bout de quelques mois, vous devenez un petit expert ou une écolière qui fait ses devoirs de conjugaison comme une grande.

Comment se comporter ?

Question intéressante. Voici ce que vous devez faire.  En fait, je vous conduis ici dans une classe internationale. Vous êtes dans une école connectée. Avec moi, votre monitrice et avec vos camarades de tous types et de tous niveaux, connectez-vous. Alors, j’entends bien vous exhorter à partager ce que vous apprenez sur ma chaine YouTube https://www.youtube.com/bien-ecrire. Le partage est un plus car les autres apprennent de vous, de vos commentaires et surtout de votre manière de comprendre.

Votre apport aux autres

Si vous n’avez que 15 minutes par jour pour vous améliorer en français, tout est possible. Comme je viens de vous le dire, commenter est bénéfique.  Vous avez simplement à faire une reformulation synthétique de ce que vous avez compris pendant que vous visualisiez la vidéo. De l’action quand vous apprenez sur bien-écrire, c’est capital. Visualiser les leçons et se remettre tout de suite à vaquer à vos nombreuses occupations est pour tous, c’est faire preuve d’une passivité horrible (sans vouloir être sévère). Commentez.

Le français, mais quoi ?

Eh bien tout est balayé. Du moins, pour un début, j’ai pensé vous guider dans les principales sections.

  1. Orthographe : vous allez voir les antonymes, les paronymes, la synonymie et plus. Tout pour que vous ayez une orthographe irréprochable.
  2. Grammaire : la croix de plusieurs. Ce casse-pied sera désormais à vos pieds avec les petites diapos. L’accord du verbe et son sujet, les participes passés ou l’analyse grammaticale et les classes grammaticales, je les verrai avec vous.
  3. Vocabulaire : Dans un style ludique, je vous amène dans un univers du vocabulaire riche. Le français irréprochable, c’est aussi pour vous.
  4. Conjugaison : Tous les temps présents et passés en français, je les vois progressivement avec vous.

Votre commentaire N°1

Procédez de façon naturelle, comme bon vous semble. Laissez les autres profiter de votre étude. Par exemple, si vous avez écouté et vu la leçon sur les ‘’homophones « a »: a, as, à, ah, ha’’ (voir ici https://www.youtube.com/watch?v=DLJroUV6cAY)

  • Soyez très actifs (ves) les ami (e)(s). Dites :
    • « Pour à (a avec accent on dit), je ne peux jamais le remplacer avec un autre verbe. Donc dans la phrase ‘’Elle court à sa perte’’ ai-je bien choisi le petit mot ? Car je vois un verbe (courir ou court) et le complément ici est (perte). Y a-t-il une exception à cette règle ? Je demande car l’homophonie ce n’est pas trop mon fort ».
    • De telles explications et questions sont à même de susciter l’attention des autres lecteurs et plus encore la mienne. Je vous apporte alors une orientation adéquate. Si cela ne vous intéresse pas ou si cela ne réussit pas à vous convaincre, n’ayez pas de scrupule, il suffit de dire : « Je n’aime pas cette vidéo, vous pouvez améliorer ça, ça et ça ».
    • Votre honnêteté compte pour tous. Car j’ai bien l’intention d’avoir des apprenants logiques, sérieux, rigoureux et qui savent faire des recherches ailleurs pour apporter des discussions constructives sur ma chaine https://www.youtube.com/bien-ecrire

Votre commentaire N°2

Il peut arriver que vous soyez un passionné du français. Si vous n’avez que 15 minutes par jour pour vous améliorer en français, voici la démarche simplifiée.  En vous exerçant sur une autre vidéo comme celle sur le participe passé, notamment https://www.youtube.com/watch?v=4hw-kpWoq5E.

Vous pouvez réagir comme une petite ado de douze ans qui m’a envoyé ce commentaire par mail (elle s’était inscrite à ma newsletter : http://bien-ecrire.com/newsletter/)

« Salut Katia, je voudrais être fixée définitivement…uuuhhmm voilà, sur vidéo au-dessus, et si j’écris « Les chaises cassées sont de couleur blanche ». Je crois ici qu’on n’a pas de verbe auxiliaire, que chaises est au féminin/pluriel et dans ce cas, ‘’cassées’’, le participe passé, s’accorde avec le nom ‘’chaises’’ tel un véritable adjectif qualificatif.  Est-ce bien cela Katia, Pouvez-vous me confirmer car j’ai un devoir sous peu…»

Ma responsabilité

Quelle que soit votre inquiétude, je réagirai à vos commentaires YouTube, je vous en fais la promesse. Je tiens à votre évolution sur bien écrire. Je tiens à garder un lien étroit entre nous et entre vous et les autres personnes apprenant sur ma page  https://www.youtube.com/bien-ecrire.

Donc, je modère en réorientant car votre question peut concerner une autre vidéo, un autre tutoriel et donc une leçon associée. Je me ferai un grand plaisir de vous dire si oui ou non vous êtes sur la bonne piste. Alors, courage. Allez sur https://www.facebook.com/bienecrirefrancais/. Là, vous pourrez agrandir la communauté du bon style de français.

Et si vous faisiez connaître ma chaîne ?

Je vous ai proposé de choisir la mention « J’aime ». Ce n’est pas pour rien. C’est justement pur vous permettre de remarquer vos progrès en étudiant en un laps de temps. Participez pour éviter des heures interminables d’une narration soporifique sur les différentes facettes de la langue française.

  1. Orthographe
  2. Grammaire
  3. Vocabulaire
  4. Conjugaison

Si cela vous dit, faites-moi connaître et vous aurez la joie du partage, comme c’est mon cas. Si vous partagez les vidéos, vous ferez une découverte. En effet, le nombre de personnes qui aimeraient avoir un soutien en langue gratuit est hallucinant. Les gens ont simplement peur de se lancer sur internet, ne sachant pas par quel tutoriel commencer.

L’amour de la langue

Ici, je vous attends. Je vous apporte l’amour du bon français parlé. Les autres apprenants vous apportent des correctifs. C’est une nébuleuse. Vous pourrez alors rédiger vos CV, passer vos interviews devant n’importe quel effrayant DRH. Vos entretiens d’embauche ne seront plus une menace si tout se passe en bon français écrit ou parlé.

 Votre suggestion compte

En somme, si vous ne trouvez rien d’intéressant dans mes petites leçons de français facile, ne vous en éloignez pas. Passez à l’acte en faisant une suggestion dans un commentaire. Proposez un cours que vous aimeriez voir apparaitre sur https://www.youtube.com/bien-ecrire ; qui sait, peut-être sont-ils des centaines à attendre qu’on leur parle de cette leçon justement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *