Découvrez ce qu’est un verbe pronominal.

Qu’est-ce qu’un verbe pronominal ?

Un verbe pronominal est un verbe qui comprend un pronom réfléchi (me, m’, te, t’, se, s’, nous, vous) qui se réfère toujours à la même personne et au même nombre que le sujet.

Exemples

  1. Je me balade en ville (verbe se balader)
  2. Ils se disputent toujours (verbe se disputer)

Dans le premier exemple, les pronoms « je » et « me » sont de la même personne (première personne) et du même nombre (singulier). Dans le deuxième exemple, les pronoms « ils » et « se » sont de la même personne (troisième personne) et du même nombre (pluriel). Simplement, l’un est le sujet et l’autre est le pronom complément.

Verbes pronominaux aux temps composés

Lorsque les verbes pronominaux sont conjugués à des temps composés, ils se construisent toujours avec l’auxiliaire « être ». Par exemple, au passé composé :

  • Je me suis baladé en ville
  • Ils se sont disputés

Attention : sens différents selon la forme

Certains verbes n’ont pas le même sens lorsqu’ils sont à la forme pronominale et lorsqu’ils sont à la forme non pronominale. Par exemple,

  1. Pierre s’est aperçu qu’il avait mis son pull à l’envers (le verbe s’apercevoir est pronominal)
  2. Le chien a aperçu son maître (verbe apercevoir non pronominal)

« S’apercevoir » signifie ici se rendre compte de quelque chose tandis qu' »apercevoir » signifie voir quelque chose ou quelqu’un.

En résumé

Un verbe pronominal est un verbe qui a un pronom se référant à la même personne que le sujet (« je me demande », « tu te laves », « il nous parle », etc.). Dans les temps composés, il se construit avec l’auxiliaire « être ». Le même verbe peut avoir deux sens différents selon s’il est utilisé à la forme pronominale ou non.

Qu’est-ce qu’un verbe pronominal ?

Un verbe pronominal est un verbe qui comprend un pronom réfléchi (me/m’, te/t’, se/s’, nous, vous) qui se réfère toujours à la même personne et au même nombre que le sujet.

Exemples: • Je me balade en ville (verbe « se balader ») • Ils se disputent toujours (verbe « se disputer »)

Remarques: – Dans le premier exemple, les pronoms « je » et « me » sont de la même personne (1ère personne) et du même nombre (singulier). – Dans le deuxième exemple, les pronoms « ils » et « se » sont de la même personne (3e personne) et du même nombre (pluriel).

Lorsque les verbes pronominaux sont conjugués à des temps composés, ils se construisent toujours avec l’auxiliaire « être ».

Exemples (passé composé) : • Je me suis baladé en ville. • Ils se sont disputés.

Attention ! Certains verbes n’ont pas le même sens lorsqu’ils ont une forme pronominale et lorsqu’ils ont une forme non pronominale.

Exemples: • Pierre s’est aperçu qu’il avait mis son pull à l’envers. (le verbe « s’apercevoir » est pronominal) • Le chien a aperçu son maître. (verbe « apercevoir » non pronominal)

Remarque: « s’apercevoir » = « se rendre compte de quelque chose » « apercevoir » = « voir quelque chose ou quelqu’un ».

Qu'est ce qu'un verbe pronominal