Le tennis de table, ou ping-pong, est un sport à la fois simple et complexe qui fait appel à des compétences variées. Il peut être joué de manière récréative ou à un niveau compétitif, et comprend un vocabulaire spécifique que tous les joueurs devraient connaître.

1. Les Éléments de Base

  • Tennis de table : Sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d’une table.
  • Raquette : Instrument utilisĂ© pour frapper la balle, composĂ© d’un manche et d’une surface de frappe recouverte de revĂŞtements.
  • Balle : Petite sphère lĂ©gère en plastique, gĂ©nĂ©ralement blanche ou orange.
  • Table : Surface de jeu rectangulaire, divisĂ©e en deux par un filet.
  • Filet : Dispositif placĂ© au milieu de la table, d’une hauteur de 15,25 cm.

2. Les Coups et Techniques

  • Coup droit : Coup rĂ©alisĂ© avec la face avant de la raquette.
  • Revers : Coup rĂ©alisĂ© avec la face arrière de la raquette.
  • Service : Action de mettre la balle en jeu en la lançant et en la frappant avec la raquette.
  • Coupe : Coup dĂ©fensif oĂą la balle est frappĂ©e avec un effet de rotation arrière, ce qui la fait ralentir après le rebond.
  • Chop : Coup dĂ©fensif oĂą la balle est frappĂ©e avec un effet de rotation arrière et latĂ©ral, rendant le retour difficile pour l’adversaire.
  • Topspin : Coup offensif oĂą la balle est frappĂ©e avec un effet de rotation avant, ce qui la fait accĂ©lĂ©rer après le rebond.
  • Smash : Coup offensif puissant oĂą la balle est frappĂ©e vers le bas avec force.
  • Poussette : Coup dĂ©fensif oĂą la balle est poussĂ©e dĂ©licatement pour la renvoyer Ă  l’adversaire.
  • Contre-attaque : Coup offensif rĂ©alisĂ© en rĂ©ponse Ă  une attaque de l’adversaire.

3. Les Types de Services

  • Service court : Service oĂą la balle rebondit près du filet et s’arrĂŞte rapidement.
  • Service long : Service oĂą la balle rebondit loin du filet et poursuit sa trajectoire.
  • Service coupĂ© : Service avec un effet de rotation de la balle qui la fait ralentir après le rebond.
  • Service liftĂ© : Service avec un effet de rotation de la balle qui la fait accĂ©lĂ©rer après le rebond.

4. Les Types de Joueurs

  • Amateur : Joueur qui pratique le tennis de table pour le plaisir, sans participer Ă  des compĂ©titions de haut niveau.
  • Professionnel : Joueur qui participe Ă  des compĂ©titions de haut niveau et dont le tennis de table est la principale activitĂ©.
  • Attaquant : Joueur qui privilĂ©gie les coups offensifs et agressifs pour marquer des points.
  • DĂ©fenseur : Joueur qui privilĂ©gie les coups dĂ©fensifs et les placements pour contrer les attaques de l’adversaire.
  • Allround : Joueur qui combine les styles offensif et dĂ©fensif, capable de s’adapter aux diffĂ©rents styles de jeu.

5. Compétitions et Classements

  • Point : UnitĂ© de score dans le tennis de table, marquĂ©e lorsqu’un joueur remporte un Ă©change.
  • Manche : Ensemble d’échanges disputĂ©s jusqu’à ce qu’un joueur atteigne un certain nombre de points.
  • Match : Confrontation entre deux joueurs ou deux Ă©quipes, gĂ©nĂ©ralement disputĂ©e en 3, 5 ou 7 manches gagnantes.
  • La belle : Dernière manche dĂ©cisive d’un match.
  • Simple : Match de tennis de table opposant deux joueurs.
  • Double : Match de tennis de table opposant deux Ă©quipes de deux joueurs chacune.
  • Echange : Succession de coups entre les joueurs lors d’un point.
  • Championnat local, rĂ©gional, national et du monde : CompĂ©titions organisĂ©es respectivement au niveau d’une ville ou d’une rĂ©gion, d’une rĂ©gion, au niveau national et Ă  l’échelle internationale.
  • Classement : Système de points attribuĂ©s aux joueurs en fonction de leurs performances dans les compĂ©titions officielles.

6. Autres termes importants

  • Rotation : Mouvement de la balle qui tourne sur elle-mĂŞme pendant son trajet.
  • Effet : Modification de la trajectoire de la balle due Ă  la rotation, influençant son comportement au rebond.
  • Prise orthodoxe : Style de prise de raquette oĂą le pouce et l’index sont placĂ©s de chaque cĂ´tĂ© du manche.
  • Prise porte-plume : Style de prise de raquette imitant la manière de tenir un porte-plume, surtout utilisĂ©e en Asie.
  • Balle haute : Balle qui est frappĂ©e ou renvoyĂ©e avec une trajectoire Ă©levĂ©e.
  • Balle basse : Balle qui est frappĂ©e ou renvoyĂ©e avec une trajectoire proche de la table.
  • Temps mort : Interruption de courte durĂ©e demandĂ©e par un joueur ou un entraĂ®neur pour discuter de la stratĂ©gie.
  • EntraĂ®neur : Personne responsable de l’entraĂ®nement, de la prĂ©paration et de l’accompagnement des joueurs.
  • Arbitre : Officiel chargĂ© de superviser le match et de veiller au respect des règles.
  • Juge de ligne : Officiel chargĂ© de surveiller une partie spĂ©cifique du terrain et d’aider l’arbitre Ă  prendre des dĂ©cisions.