Utilisation du conditionnel passé
Expressions de regrets ou de remords
Le conditionnel passé exprime souvent des sentiments de regret ou de remords. Il y a une différence entre les deux :
- Le regret renvoie à une action qui n’a pas été faite et que l’on aurait aimé faire. Par exemple, “Nous aurions pu construire une grande maison” est un regret.
- Le remords renvoie à une action qui a été faite et que l’on aurait aimé ne pas faire.
Exemples :
Nous n’aurions pas dû abandonner notre village (remords)
Elle aurait pu construire une grande maison (regret)
Suppositions ou faits à vérifier
Le conditionnel passé peut aussi être utilisé pour exprimer une supposition ou un fait qui nécessite une vérification. Par exemple, “Tel candidat aurait fait 15% selon les sondages récents”. Cela permet d’exprimer un doute quant à la véracité d’une information.
Proposition principale avec une subordonnée introduite par “si”
Lorsqu’une subordonnée est introduite par “si”, elle exprime une proposition hypothétique et son verbe est conjugué au présent, à l’imparfait ou au plus-que-parfait. La proposition principale, quant à elle, a un verbe conjugué au conditionnel présent ou au conditionnel passé. Par exemple, “Il aurait eu moins de difficultés s’il avait appris ses leçons” a “avait appris” au plus-que-parfait d’un côté et “aurait eu” au conditionnel passé de l’autre.
Sous-entendu “si”
Dans certaines phrases, le “si” peut être sous-entendu, mais l’expression de la condition reste présente. Par exemple, “Je serais allé lui rendre visite, mais il avait oublié de m’indiquer son adresse”. Le verbe conjugué au conditionnel passé exprime alors une action qui dépend d’une condition sous-entendue.
Résumé :
Regret/remords (J’aurais voulu être un artiste)
Supposition/fait à vérifier (Selon des sources fiables, le pouvoir d’achat aurait stagné cette année)
Utilisation dans la proposition principale dans le cas d’une phrase avec « si » (J’aurais essayé, si on me l’avait demandé)
Articles similaires :
Le conditionnel passé (ou conditionnel seconde forme) : conjugaison
Subjonctif passé : valeurs
Valeurs du plus-que-parfait du subjonctif
Trackbacks / Pingbacks