Utilisation du conditionnel passé

Expressions de regrets ou de remords

Le conditionnel passé exprime souvent des sentiments de regret ou de remords. Il y a une différence entre les deux :

  • Le regret renvoie à une action qui n’a pas été faite et que l’on aurait aimé faire. Par exemple, « Nous aurions pu construire une grande maison » est un regret.
  • Le remords renvoie à une action qui a été faite et que l’on aurait aimé ne pas faire.

    Exemples :

    Nous n’aurions pas dû abandonner notre village (remords)
    Elle aurait pu construire une grande maison (regret)

Suppositions ou faits à vérifier

Le conditionnel passé peut aussi être utilisé pour exprimer une supposition ou un fait qui nécessite une vérification. Par exemple, « Tel candidat aurait fait 15% selon les sondages récents ». Cela permet d’exprimer un doute quant à la véracité d’une information.

Proposition principale avec une subordonnée introduite par « si »

Lorsqu’une subordonnée est introduite par « si », elle exprime une proposition hypothétique et son verbe est conjugué au présent, à l’imparfait ou au plus-que-parfait. La proposition principale, quant à elle, a un verbe conjugué au conditionnel présent ou au conditionnel passé. Par exemple, « Il aurait eu moins de difficultés s’il avait appris ses leçons » a « avait appris » au plus-que-parfait d’un côté et « aurait eu » au conditionnel passé de l’autre.

Sous-entendu « si »

Dans certaines phrases, le « si » peut être sous-entendu, mais l’expression de la condition reste présente. Par exemple, « Je serais allé lui rendre visite, mais il avait oublié de m’indiquer son adresse ». Le verbe conjugué au conditionnel passé exprime alors une action qui dépend d’une condition sous-entendue.

Résumé :

Regret/remords (J’aurais voulu être un artiste)
Supposition/fait à vérifier (Selon des sources fiables, le pouvoir d’achat aurait stagné cette année)
Utilisation dans la proposition principale dans le cas d’une phrase avec « si » (J’aurais essayé, si on me l’avait demandé)

 

Articles similaires : 

Le conditionnel passé (ou conditionnel seconde forme) : conjugaison

Subjonctif passé : valeurs

Valeurs du plus-que-parfait du subjonctif