La proposition indépendante
La proposition indépendante est la catégorie la plus simple des propositions.
Rappel : Une proposition possède un et un seul verbe conjugué.
Une proposition indépendante, comme son nom l’indique, est indépendante : elle se suffit à elle-même. Elle n’est donc pas subordonnée à une autre proposition et n’introduit pas une proposition qui lui est subordonnée. L’exemple le plus simple d’une proposition indépendante est la phrase simple. La phrase simple n’est constituée que par une unique proposition indépendante.
Exemples : La voiture roule vite. Cette émission ne me plaît pas du tout. Mais les propositions indépendantes peuvent aussi être présente dans certaines phrases complexes. On distingue alors deux autres cas de propositions indépendantes :
• les propositions indépendantes juxtaposées,
• les propositions indépendantes coordonnées
Si une proposition d’une phrase complexe peut exister séparément des autres propositions de la phrase, sans que leurs sens ne soient perdus, alors cette proposition est indépendante.
Exemples :
J’y vais et je demande mon chemin.
Je suis malade, je ne peux pas aller à l’école.
Je suis heureuse, car il est venu me voir.
On peut donc transformer toute proposition indépendante en une phrase simple sans que cela n’impacte le sens des phrases.
Exemples :
J’y vais. Je demande mon chemin.
Je suis malade. Je ne peux pas aller à l’école.
Je suis heureuse. Il est venu me voir.
Résumé :
Une proposition indépendante est une proposition qui n’entretient aucune relation de dépendance avec une autre proposition.
Articles similaires :