Slide1

Slide2

Slide3

Slide4

Slide5

Slide6

Slide7

Slide8

Slide9

Slide10

Slide11

Slide12

Slide13

Slide14

Slide15

Slide16

Les fonctions de l’adjectif

L’adjectif qualificatif peut avoir comme fonctions : épithète ou attribut.

  • Épithète : Ils s’ajoutent au nom directement, il est à côté du nom et il est facultatif. Dans ce cas, on dit qu’ils sont des épithètes. Par exemple, « la petite tortue avance lentement », « petite » est une épithète. La petite tortue » forme ce que l’on appelle un groupe nominal, ici constitué d’un déterminant « la », d’un adjectif « petit » et d’un nom « tortue.
  • Attribut du sujet : Il est relié au nom au moyen d’un verbe d’état et dans ce cas on dit qu’il est attribut du sujet. Par exemple, « la tortue est petite », « petite » est un attribut du sujet et « petite » forme ce que l’on appelle un groupe verbal.

L’adjectif peut être épithète s’il est placé directement avant ou après le nom qu’il qualifie. Notons que le mot « épithète » est féminin, on dit une épithète. Par exemple, « le grand chat sauta sur la table basse ». Dans cet exemple, nous remarquons la présence de deux adjectifs qualificatifs qui sont des épithètes : « grand » qui est placé avant le nom qu’il qualifie « chat » et « basse » qui est placée après le nom qu’elle qualifie « table ». Remarque : l’épithète peut être supprimée, la phrase garde alors tout son sens. Par exemple, si l’on supprime « grand » et « basse », la phrase garde un sens : « le chat sauta sur la table », elle garde exactement le même sens, on a juste supprimé des informations secondaires.

  • Épithète détachée : L’épithète peut être séparée du nom par une virgule, on dit alors qu’elle est détachée. Par exemple, « le chat, bouleversé, sauta sur la table ». Dans cet exemple, l’adjectif qualificatif « bouleversé » est séparé par une virgule du nom qu’il qualifie, c’est-à-dire « chat ».
  • Attribut du sujet : L’adjectif qualificatif est attribut du sujet quand il est relié au nom qu’il complète par un verbe d’état, par exemple : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, etc. Ce nom est le sujet de la phrase. Par exemple, « cette nouvelle trousse est fragile ». Dans cet exemple, l’adjectif qualificatif « fragile » est attribut du sujet car il qualifie le nom du groupe nominal sujet, le nom est donc « trousse », par le verbe d’état « être ».

Il convient de distinguer l’adjectif attribut du sujet et l’adjectif attribut du COD. Nous passons donc à la deuxième catégorie : l’attribut du COD. On parle d’attribut du COD lorsque l’adjectif apporte une précision sur le COD, donc ils s’accordent avec le COD. Par exemple, « la trousse est fragile », premier exemple. Deuxième exemple : « j’ai trouvé la trousse fragile ». L’adjectif dans les deux cas est « fragile ». Dans le premier exemple, « fragile » qualifie le nom du groupe nominal sujet « la trousse », il est donc attribut du sujet. Dans le deuxième exemple, si « fragile » est toujours attribut de « la trousse », il est cette fois attribut du COD. En effet, le groupe nominal que qualifie « fragile » n’est plus le sujet mais le COD. Si l’on supprime « la trousse », la phrase change de sens. Si l’on dit « je la trouve fragile », « fragile » est attribut du COD, cela n’a pas le même sens. Ce qu’en supprimant « fragile » en disant simplement « je la trouve », le sens est différent.

Résumé :

  • L’épithète donne une information sur le nom et est à côté du nom.
  • L’épithète détachée donne une information sur le nom ou le pronom et est séparée par une ou deux virgules.
  • L’attribut du sujet donne une information sur le sujet et se situe après un verbe d’état.
  • L’attribut du COD donne une information sur le COD après un verbe d’état aussi.