Conjonctions : Usage de la virgule

Lorsque l’on utilise des conjonctions, il est nécessaire, voire obligatoire, d’utiliser aussi des virgules.

Usage de la virgule

Rappel :

Une conjonction est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases. Avec la conjonction de coordination « ni », on répètera la conjonction quelque soit le nombre de termes associés, mais on les séparera par des virgules s’il y en a trois ou plus.

Exemples :

Ni la pluie, ni le vent, ni la grêle ne l’ont empêché de venir. Avec « ni », il n’y a ni virgule ni autre ponctuation quand il n’y a que deux termes. Avec les conjonctions de coordination « et » et « ou » qui peuvent associer plusieurs mots, on n’utilisera la conjonction que pour relier le dernier terme. Les autres seront reliés par des virgules.

Exemples :

Albert, Jean, Pierre et René sont venus chez moi. Je vais aller en vacances à la mer, à la montage ou à la campagne.

On retrouvera aussi une virgule avec « et » et « ou » dans quelques cas particuliers relevant du style, d’une incise, ou d’une coordination entre deux éléments distincts.

Exemples :

Et Albert, et Jean, et Pierre et René, tous sont venus chez moi. Je suis allé au cinéma et, j’avoue l’avoir regretté, j’ai vu un très mauvais film. Elle se leva discrètement, et se décidera à sortir quand tout sera silencieux.

Les autres conjonctions de coordination seront toujours précédées d’une virgule si elles ne sont pas situées en début de phrase.

Exemples :

Il faisait beau, mais il restait chez lui.

Il prit son parapluie, car il pleuvait.

On préfèrera cependant le point ou le point-virgule avec « or », particulièrement dans les raisonnements logiques.

Exemples :

Les hommes sont mortels ; or Socrate est un homme, donc Socrate est mortel. On acceptera l’absence de virgule avec « mais » lorsque la phrase possède un aspect exclamatif ou conclusif ; on tolèrera aussi cette absence lorsque la phrase est courte.

Exemples : Il est beau, riche mais prétentieux. Il fait beau mais je ne sortirai pas.

Avec les conjonctions de subordination, on utilisera la virgule lorsque la subordonnée précède la proposition principale

Exemples :

Quand il est venu, il ne m’a pas salué. Comme le professeur est absent, il n’y aura pas cours. La virgule peut aussi être utilisé pour isoler le complément lorsque celui-ci est d’une importance mineure par rapport au propos de la principale ou par effet de style.

Exemples :

Pierre ne m’a pas salué, alors qu’il m’avait vu. Jean est allé à la piscine, bien qu’il soit malade.

Résumé :

L’usage de la virgule avec les conjonctions respecte des règles syntaxiques précises.

Articles similaires :