Sens et utilisation des pronoms « en » et « y »

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Le pronom « en » remplace-t-il un groupe nominal dont la fonction est un COD ? Le pronom « y » peut-il remplacer des compléments circonstanciels introduits par « à » ? Lisez plutôt cette leçon de français concoctée par Bienécrire. Après lecture, vous saurez utiliser correctement les pronoms « en » et « y » et par là même éviter les répétitions pouvant nuire à la qualité de vos textes.

Les pronoms "en" et "y" : sens et utilisation

Les pronoms "en" et "y" : sens et utilisation  Dans la langue française, l’utilisation de pronoms permet surtout d’éviter les répétitions dans les phrases et de les rendre par la même plus cohérentes et plus fluides à la lecture.  Parmi la liste des pronoms existants se retrouvent les pronoms dits adverbiaux : « en » et « y ».

Le pronom « en » Le pronom adverbial « en » est utilisé dans les phrases pour remplacer un groupe nominal dont la fonction est C.O.D.

Exemples : o J’ai une belle robe.  J’en ai une. Groupe nominal introduit par une = article indéfini (déterminant)  Je prends du sucre. o J’en prends. Groupe nominal introduit par du = article partitif (déterminant) o Je choisis cinq livres.  J’en choisis cinq Groupe nominal introduit par cinq = déterminant numéral

Le pronom « y » Le pronom « y » permet de remplacer : Des compléments circonstanciels de temps introduits par « à ». Exemple : o Il part cette semaine à Paris.  Il y part cette semaine.

Des compléments circonstanciels de lieu introduits par des prépositions comme : devant, dans, sur, sous.. Exemple : o Il attend son épouse devant la bibliothèque.  Il y attend son épouse.

Résumé o « en » et « y » sont des pronoms adverbiaux. o « en » remplace des groupes nominaux C.O.D o « y » remplace un complément circonstanciel de lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *