« Je marche doucement », « Il tourne à gauche », « Demain est un autre jour ». Dans ces phrases, vous remarquerez que les adverbes permettent de donner de précisions afin que le message que vous faites passer soit clair et compris de tous. Bienécrire vous donne ici des détails sur les types d’adverbes et les manières de les utiliser dans des phrases et textes.

  1. Lieu : Ils indiquent l’endroit ou la direction. Exemples : ici, là, ailleurs, partout, dedans, dehors, derrière, etc.
  2. Temps : Ils expriment une notion de temps ou de durée. Exemples : maintenant, bientôt, hier, aujourd’hui, demain, tôt, tard, toujours, jamais, autrefois, etc.
  3. Manière : Ils indiquent comment une action est réalisée. Beaucoup d’entre eux se terminent en « -ment ». Exemples : lentement, bien, mal, gentiment, ainsi, volontiers, etc.
  4. Affirmation : Ils expriment une certitude ou un doute. Exemples : certainement, sûrement, assurément, probablement, sans doute, etc.
  5. Négation : Ils servent à nier ou à limiter la portée de l’expression à laquelle ils se rapportent. Exemples : ne, ne… pas, ne… plus, ne… jamais, ne… guère, etc.
  6. Quantité : Ils expriment une mesure, un degré ou une intensité. Exemples : beaucoup, peu, assez, trop, plus, moins, très, tant, autant, etc.
  7. Relation logique : Ils marquent une relation logique comme la cause, la conséquence, l’opposition ou la concession. Exemples : donc, ensuite, en effet, pourtant, cependant, néanmoins, par conséquent, etc.
  8. Liaison : Ils servent à relier des phrases ou des propositions entre elles. Exemples : alors, ainsi, aussi, d’ailleurs, par ailleurs, enfin, etc.
  9. Adverbes interrogatifs et exclamatifs : Ils servent à poser des questions ou à exprimer une émotion. Exemples : pourquoi, comment, quand, où, combien, etc.
  10. Adverbes modaux : Ils renseignent sur le sentiment du locuteur vis-à-vis de l’action exprimée par le verbe. Exemples : peut-être, sans doute, heureusement, malheureusement, certainement, etc.

Rappelez-vous que les adverbes sont invariables, c’est-à-dire qu’ils ne changent pas de forme selon le genre ou le nombre du mot auquel ils se rapportent.

Les différentes catégories d’adverbes

Les différentes sortes d’adverbe Les adverbes de lieu Les adverbes de temps Les adverbes de manière Les adverbes d'affirmation Les adverbes de négation Les adverbes de quantité Les adverbes de relation logique Les adverbes de liaison Les adverbes interrogatifs et exclamatifs Les adverbes modaux

Les différentes sortes d’adverbe Les adverbes de lieu Les adverbes de lieu, comme leur nom l’indique, sont destinés à indiquer l’emplacement. Voici quelques adverbes de lieu : ailleurs alentour au milieu après arrière autour avant à gauche derrière devant dedans dehors dessous en avant en bas à droite en haut ici là-haut là-bas loin où partout près par-dessous vis-à-vis

Exemple : Nous allons faire une randonnée pour rejoindre le meilleur point de vue de cette région, qui se trouve en haut de la montagne noire. Le sentier commence ici. Après 500 mètres de marche, nous allons prendre à gauche. Une fois arrivés là, nous effectuerons une montée de deux heures.

Exemple : Nous allons faire une randonnée pour rejoindre le meilleur point de vue de cette région, qui se trouve en haut de la montagne noire. Le sentier commence ici. Après 500 mètres de marche, nous allons prendre à gauche. Une fois arrivés là, nous effectuerons une montée de deux heures. Dans ce petit texte, nous avons différents adverbes de lieu, notés en gras : • « ici » qui se rapporte au verbe « commencer » • « à gauche » qui se rapporte au verbe « prendre » • « là » qui se rapporte au verbe « arriver » Attention : Dans le contexte, en haut n’est pas un adverbe. Suivi d’un groupe nominal, il s’agit d’une préposition.

Les différentes sortes d’adverbe Les adverbes de lieu Les adverbes de temps Les adverbes de manière Les adverbes d'affirmation Les adverbes de négation Les adverbes de quantité Les adverbes de relation logique Les adverbes de liaison Les adverbes interrogatifs et exclamatifs Les adverbes modaux

Les adverbes de temps Un adverbe de temps sert à indiquer la chronologie ou la durée du mot auquel il se rapporte. Parmi les adverbes de temps les plus utilisés, nous pouvons citer : Autrefois Aujourd'hui Auparavant Après Aussitôt Bientôt Cependant Désormais Demain Déjà De temps en temps Depuis Ensuite Enfin Hier Jadis Jamais Maintenant Parfois Par (jour/mois/semaine, etc.) Quand Quelquefois Soudain Souvent Toujours Tard Tôt Tout à coup Tout de suite

Exemple : Il y avait une forêt à cet endroit autrefois. Aujourd’hui, la ville a pris la place de la faune et de la flore naturelle. Pour faire revivre la beauté de la place, un parc à oiseaux va bientôt être aménagé non loin de la ville. Une équipe d’ornithologues va être envoyée dans le parc pour surveiller l’adaptation des oiseaux à leur nouveau cadre de vie.

Exemple : Il y avait une forêt à cet endroit autrefois. Aujourd’hui, la ville a pris la place de la faune et de la flore naturelle. Pour faire revivre la beauté de la place, un parc à oiseaux va bientôt être aménagé non loin de la ville. Une équipe d’ornithologues va être envoyée dans le parc pour surveiller l’adaptation des oiseaux à leur nouveau cadre de vie. Dans ce texte, nous avons les adverbes de temps : • « autrefois » qui se rapporte à la locution « il y avait une forêt à cet endroit » • « aujourd’hui » qui se rapporte à la locution « la ville a pris la place de la faune et de la flore naturelle » • « bientôt » qui se rapporte à « va… être aménagé » • « par mois » qui se rapporte à « va être envoyé »

Les différentes sortes d’adverbe Les adverbes de lieu Les adverbes de temps Les adverbes de manière Les adverbes d'affirmation Les adverbes de négation Les adverbes de quantité Les adverbes de relation logique Les adverbes de liaison Les adverbes interrogatifs et exclamatifs Les adverbes modaux

Les adverbes de manière Les adverbes de manière servent à indiquer la façon avec laquelle un sujet accomplit ou subit une action. Voici une liste d’adverbes de manière courants. Les adverbes en –ment s’ajoutent à cette liste. À la légère À la va-vite À l'aveuglette À tue-tête Bel et bien Bien Comme D'arrache-pied Exprès Mal Mieux N'importe comment Plutôt Pour de bon Presque Tant bien que mal Vite Volontiers

Exemple : L’audition a été faite à l’aveuglette et les participants ont chanté à tue-tête avec tout leur sérieux. Certains ont travaillé d’arrache-pied durant leur répétition tandis que d’autres, plus habitués à la scène, ont passé l’audition facilement. Adrien quant à lui était presque sûr d’y arriver, car son père lui-même appartient au monde du spectacle. Toutefois, il a accompli sa part sérieusement et a totalement conquis le cœur du jury.

Exemple : L’audition a été faite à l’aveuglette et les participants ont chanté à tue-tête avec tout leur sérieux. Certains ont travaillé d’arrache-pied durant leur répétition tandis que d’autres, plus habitués à la scène, ont passé l’audition facilement. Adrien quant à lui était presque sûr d’y arriver, car son père lui-même appartient au monde du spectacle. Toutefois, il a accompli sa part sérieusement et a totalement conquis le cœur du jury. Dans ce texte, nous avons les adverbes de manière : • « à l’aveuglette » qui se rapporte à « a été faite » • « à tue-tête » qui se rapporte à « ont chanté » • « d’arrache-pied » qui se rapporte à « ont travaillé » • « facilement » qui se rapporte a « ont passé » • « presque » qui se rapporte à « sûr » • « sérieusement » qui se rapporte à « a accompli » • « totalement » qui se rapporte à « a conquis ».

Les adverbes en -ment Les adverbes en –ment sont ceux qui se terminent par le suffixe – ment. On forme ce type d’adverbe en ajoutant le suffixe – ment à un adjectif féminin. Exemple : • Paresseuse = paresseusement • Sérieuse = sérieusement • Tardive = tardivement

Lorsque les adjectifs se terminent par une voyelle au masculin, on rajoute juste le suffixe – ment. Exemple : • Difficile = difficilement • Joli = joliment • Rapide = rapidement

Il existe également des exceptions parmi ces adverbes en – ment. Exemple : • Gentille = gentiment • Gaie = gaiment • Assidu = assidûment

Les différentes sortes d’adverbe Les adverbes de lieu Les adverbes de temps Les adverbes de manière Les adverbes d'affirmation Les adverbes de négation Les adverbes de quantité Les adverbes de relation logique Les adverbes de liaison Les adverbes interrogatifs et exclamatifs Les adverbes modaux

Les adverbes d’affirmation Les adverbes d’affirmation servent à exprimer une idée certaine ou bien le doute. Parmi les adverbes d’affirmation les plus utilisés, nous avons: Assurément À vrai dire Certainement Certes En effet Effectivement Non Oui Peut-être Précisément Probablement Sans doute Si Volontiers Vraiment Soit En vérité

Exemple : À vrai dire, je suis confiante pour ce projet. Nous aurions peut-être des difficultés au début, mais nous serions certainement au sommet vers la fin de cette année. Oui, nous devons travailler dur et nous allons probablement faire des heures de nuit, mais tant qu’on s’y met tous ensemble, les résultats resteront brillants. En vérité, je crois à la capacité de cette équipe.

Exemple : À vrai dire, je suis confiante pour ce projet. Nous aurions peut-être des difficultés au début, mais nous serions certainement au sommet vers la fin de cette année. Oui, nous devons travailler dur et nous allons probablement faire des heures de nuit, mais tant qu’on s’y met tous ensemble, les résultats resteront brillants. En vérité, je crois à la capacité de cette équipe. Dans ce texte, nous avons les adverbes d’affirmation : • « à vrai dire » qui se rapporte à « confiante » • « peut-être » qui se rapporte à « aurions » • « certainement » qui se rapporte à « serions » • « probablement » qui se rapporte à « allons faire » • « en vérité » qui se rapporte à « crois ».

Les différentes sortes d’adverbe Les adverbes de lieu Les adverbes de temps Les adverbes de manière Les adverbes d'affirmation Les adverbes de négation Les adverbes de quantité Les adverbes de relation logique Les adverbes de liaison Les adverbes interrogatifs et exclamatifs Les adverbes modaux

Les adverbes de négation Les adverbes de négation servent à indiquer une négation au mot auquel il se rapporte. Les adverbes de négation les plus utilisés sont :

Exemple : Je ne prendrai jamais le bateau pour voyager ; je n’ai pas peur de la mer, je ne sais juste pas nager ! D’ailleurs, je ne prendrai guère l’avion pour voyager : je n’ai pas peur du ciel, je ne sais point voler ! Je voyagerai à pied, ou roulerai sur quatre roues : je ne crains rien du tout sur la terre ferme.

Exemple : Je ne prendrai jamais le bateau pour voyager ; je n’ai pas peur de la mer, je ne sais juste pas nager ! D’ailleurs, je ne prendrai guère l’avion pour voyager : je n’ai pas peur du ciel, je ne sais point voler ! Je voyagerai à pied, ou roulerai sur quatre roues : je ne crains rien du tout sur la terre ferme. Dans ce texte nous avons les adverbes : • « ne… jamais » qui se rapporte à « prendrais » • « n’… pas » qui se rapporte à « ai » • « ne… pas » qui se rapporte à « sais » • « ne… guère » qui se rapporte à « prendrais » • « ne… point » qui se rapporte à « sais » • « rien du tout » qui se rapporte à « crains ».

Les différentes sortes d’adverbe Les adverbes de lieu Les adverbes de temps Les adverbes de manière Les adverbes d'affirmation Les adverbes de négation Les adverbes de quantité Les adverbes de relation logique Les adverbes de liaison Les adverbes interrogatifs et exclamatifs Les adverbes modaux

Les adverbes de quantité Les adverbes de quantité servent à indiquer le degré d’importance du mot auquel il se rapporte face à une quantité supposée ou donnée. Les adverbes de quantité les plus utilisés sont : Ainsi Assez Aussi Autant Beaucoup Combien Davantage Encore Environ Fort Guère Même Moins Peu Plus Presque Quelque Si Suffisamment Tant tellement Tout Très Trop un peu

Exemple : Ces enfants sont trop jeunes pour pouvoir accomplir des exercices aussi pénibles. Il existe beaucoup d’autres moyens de leur faire comprendre leur leçon de Maths. Référez-vous aux méthodes Montessori qui paraissent tellement étranges, mais qui ont pourtant aidé plus d’un million d’élèves des collèges du pays.

Exemple : Ces enfants sont trop jeunes pour pouvoir accomplir des exercices aussi pénibles. Il existe beaucoup d’autres moyens de leur faire comprendre leur leçon de Maths. Référez-vous aux méthodes Montessori qui paraissent tellement étranges, mais qui ont pourtant aidé plus d’un million d’élèves des collèges du pays. Dans ce texte nous avons les adverbes : • « assez » qui se rapporte à « jeune » • « aussi » qui se rapporte à « pénible » • « beaucoup » qui se rapporte à « d’autres moyens » • « tellement » qui se rapporte à « étranges » • « plus » qui se rapporte à « d’un million d’élèves ».

Les différentes sortes d’adverbe Les adverbes de lieu Les adverbes de temps Les adverbes de manière Les adverbes d'affirmation Les adverbes de négation Les adverbes de quantité Les adverbes de relation logique Les adverbes de liaison Les adverbes interrogatifs et exclamatifs Les adverbes modaux

Les adverbes de relation logique Les adverbes de relation logique servent à annoncer l'opposition, la concession, la cause ou la conséquence. Parmi ces adverbes de relation logique, nous pouvons citer : aussi cependant donc en revanche encore même par ailleurs par conséquent suite à pourtant quand même seulement tout de même toutefois

Exemple : Cette marche est longue mais pourtant salutaire. Je me sens fatiguée après ces dix kilomètres qu’on a parcourus. Cependant je sens que mes muscles cardiaques y ont pris goût. Mes jambes sont lourdes et mes pieds engourdis ; je suis quand même fière de mon parcours. Par ailleurs, je vais adopter ce nouveau rythme de vie pour me forger une santé de fer.

Exemple : Cette marche est longue mais pourtant salutaire. Je me sens fatiguée après ces dix kilomètres qu’on a parcourus. Cependant je sens que mes muscles cardiaques y ont pris goût. Mes jambes sont lourdes et mes pieds engourdis ; je suis quand même fière de mon parcours. Par ailleurs, je vais adopter ce nouveau rythme de vie pour me forger une santé de fer. Dans ce texte, nous avons les adverbes de relation logique suivants : • « mais » et aussi « pourtant », qui se rapportent à « longue » et « salutaire » • « cependant », qui se rapporte à « je me sens fatiguée » et « je sens que mes muscles cardiaques y ont pris goût » • « quand même » qui se rapporte à « mes jambes sont lourdes et mes pieds engourdis » et « je suis fière de mon parcours » • « par ailleurs », qui se rapporte à « je vais adopter ce nouveau rythme de vie ».

Les différentes sortes d’adverbe Les adverbes de lieu Les adverbes de temps Les adverbes de manière Les adverbes d'affirmation Les adverbes de négation Les adverbes de quantité Les adverbes de relation logique Les adverbes de liaison Les adverbes interrogatifs et exclamatifs Les adverbes modaux

Les adverbes de liaison Les adverbes de liaison ont la particularité de modifier des propositions entières. Ainsi Alors Aussi Certes Donc En effet Ensuite Enfin Pourtant Puis Tantôt Par contre

Exemple : [1] Pour booster le système immunitaire il faut prendre des aliments riches en antioxydants. [2] Alors, incluez dans votre régime alimentaire les bonnes portions de fruits et légumes. [3] Certes, les fruits et les légumes ne suffisent pas pour faire tout le travail, mais il faut commencer par un rééquilibrage alimentaire. [4] La consommation de cinq fruits et légumes par jour vous permettra en effet de donner un coup de pouce à votre organisme qui a été longtemps trompé par les nourritures pauvres en éléments nutritifs.

Exemple : (suite) [5] Ensuite, prenez des compléments alimentaires naturels comme la cannelle, le miel, le citron, les fines herbes, le ginseng, etc. [6] Lorsque vous aurez inclus ces éléments dans votre alimentation, vous aurez enfin la certitude d’avoir bien boosté votre système immunitaire. [7] Par contre, n’oubliez pas de boire 1,5 litre d’eau au minimum tous les jours pour permettre à votre organisme d’éliminer les stocks de graisse et de sucre en surplus. [8] Bonne santé !

Exemple : [1] Pour booster le système immunitaire il faut prendre des aliments riches en antioxydants. [2] Alors, incluez dans votre régime alimentaire les bonnes portions de fruits et légumes. [3] Certes, les fruits et les légumes ne suffisent pas pour faire tout le travail, mais il faut commencer par un rééquilibrage alimentaire. [4] La consommation de cinq fruits et légumes par jour vous permettra en effet de donner un coup de pouce à votre organisme qui a été longtemps trompé par les nourritures pauvres en éléments nutritifs. [5] Ensuite, prenez des compléments alimentaires naturels comme la cannelle, le miel, le citron, les fines herbes, le ginseng, etc. [6] Lorsque vous aurez inclus ces éléments dans votre alimentation, vous auriez enfin la certitude d’avoir bien boosté votre système immunitaire. [7] Par contre, n’oubliez pas de boire 1,5 litre d’eau au minimum tous les jours pour permettre à votre organisme d’éliminer les stocks de graisse et de sucre en surplus. [8] Bonne santé ! Dans ce texte nous avons les adverbes de liaisons : • « alors » qui relie le sens des phrases [1] et [2] • « certes » qui se rapporte à la phrase [3] • « en effet » qui relie « La consommation de cinq fruits et légumes par jour vous permettra » et « de donner un coup de pouce à votre organisme qui a été longtemps trompé par les nourritures pauvres en éléments nutritifs » • « ensuite » qui se rapporte à la phrase [5] et « par contre » qui se rapporte à la phrase [7].

Les différentes sortes d’adverbe Les adverbes de lieu Les adverbes de temps Les adverbes de manière Les adverbes d'affirmation Les adverbes de négation Les adverbes de quantité Les adverbes de relation logique Les adverbes de liaison Les adverbes interrogatifs et exclamatifs Les adverbes modaux

Les adverbes interrogatifs et exclamatifs Les adverbes interrogatifs et exclamatifs sont utilisés dans les phrases interrogatives et exclamatives. Ce sont des adverbes de manière, lieu, quantité, etc., mais ils perdent leur premier caractère adverbial et prennent la nature de la phrase dans laquelle ils sont inclus. Ces adverbes peuvent être : comment, pourquoi, où, quand, combien, etc.

Exemple : Quand aurons-nous le temps de sortir de cette ville ? De combien de temps disposons-nous avant l’arrivée des prochains bateaux ? Je n’en ai aucune idée. Comment choisir ? Que c’est compliqué ! Où allons-nous passer les vacances ?

Dans ce dialogue nous avons les adverbes interrogatifs : « quand », « de combien » et « où » et les adverbes exclamatifs « comment » et « que ». Ces adverbes ne changent pas le sens des mots ou des phrases auxquels ils se rapportent.

Les différentes sortes d’adverbe Les adverbes de lieu Les adverbes de temps Les adverbes de manière Les adverbes d'affirmation Les adverbes de négation Les adverbes de quantité Les adverbes de relation logique Les adverbes de liaison Les adverbes interrogatifs et exclamatifs Les adverbes modaux

Les adverbes modaux Les adverbes modaux sont utilisés pour renseigner les lecteurs des sentiments, des expressions et de l’attitude de la personne qui parle. Ces adverbes modaux peuvent être des adverbes en – ment, ou encore les mots tels que : hélas, par bonheur, heureusement, malheureusement, certainement, etc.

Exemple : Les occasions ne manquent pas quant aux forfaits de vacances au rabais. Malheureusement, je ne peux pas encore partir. Je vais certainement devoir patienter deux mois de plus avant de faire mes bagages. Par bonheur, ces deux mois de travail me permettront de préparer le financement de mes vacances. Mais hélas, je passe mes journées à rêvasser.

RESUME : les différents types d’adverbes Lieu : indique l’emplacement : ailleurs, derrière etc. Temps : indique la chronologie ou la durée : autrefois, jamais, maintenant etc. Manière (souvent en –ment) : indique la manière : gentiment etc. Affirmation : indique la certitude ou le doute : assurément, probablement, etc. Négation : indique une négation : ne, ne… jamais, ne… pas, etc. Quantité : indique le degré d’importance : ainsi, quelque, un peu, etc. Relation logique : annonce l'opposition, la concession, la cause ou la conséquence : aussi, par ailleurs, quand même, seulement, etc. Liaison : modifie des propositions entières : ainsi, alors, aussi, certes, etc. Adverbes interrogatifs et exclamatifs : dans les phrases interrogatives et exclamatives : pourquoi, où, quand, de combien, etc. Adverbes modaux : renseignent sur le sentiment du locuteur : hélas, par bonheur, heureusement, malheureusement, certainement, etc.