Conjonctions de subordination

Les conjonctions de subordination

Les conjonctions de subordination sont l’une des deux catégories de conjonction.

Rappel :

Une conjonction est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases. L’aspect unique des conjonctions de subordination est qu’elles relient une proposition subordonnée à une proposition principale. La proposition subordonnée est alors nommée proposition subordonnée conjonctive.

Exemples :

Alors qu’il était en vacances, sa maison a été cambriolée. Je sais que mon chat a mangé mon canari. La proposition subordonnée conjonctive peut remplir plusieurs fonctions grammaticales différentes : complément d’objet (direct, indirect, second) ou complément circonstanciel, parfois même sujet. La proposition subordonnée conjonctive est dite : complétive quand elle joue le rôle de complément d’objet ou de sujet, circonstancielle (ou adverbiale) quand elle joue le rôle d’un complément circonstanciel.

La fonction grammaticale dépend donc de la conjonction de subordination utilisée : Que (qu’) introduit un complément d’objet ou un sujet, donc une subordonnée conjonctive complétive.

Exemples : Je pense qu’ils ne viendront pas Que Charles soit absent ne me surprend pas.

La fonction grammaticale dépend donc de la conjonction de subordination utilisée : Comme introduit un complément circonstanciel, donc une subordonnée conjonctive circonstancielle.

Exemples :

Comme le professeur est absent, il n’y aura pas cours. Il est blanc comme neige. La fonction grammaticale dépend donc de la conjonction de subordination utilisée. Quand introduit un complément circonstanciel, donc une subordonnée conjonctive circonstancielle.

Quand le professeur est absent, il n’y a pas cours. Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt. La fonction grammaticale dépend donc de la conjonction de subordination utilisée : Lorsque introduit un complément circonstanciel, donc une subordonnée conjonctive circonstancielle.

Exemples :

Lorsque le professeur est absent, il n’y a pas cours. Il sera bon élève lorsque les poules auront des dents. La fonction grammaticale dépend donc de la conjonction de subordination utilisée : Puisque introduit un complément circonstanciel, donc une subordonnée conjonctive circonstancielle.

Exemples :

Puisqu’il n’y a pas cours, amusons-nous ! La voiture est réparée puisque le garagiste nous a laissé un message. La fonction grammaticale dépend donc de la conjonction de subordination utilisée : Quoique introduit un complément circonstanciel, donc une subordonnée conjonctive circonstancielle.

Exemples :

Quoiqu’il n’y ait pas cours, il faut travailler. Quoique je préfère me reposer, cela ne veut pas dire que je ne travaille pas.

La fonction grammaticale dépend donc de la conjonction de subordination utilisée : Si, élidé en s’, introduit un complément circonstanciel, donc une subordonnée conjonctive circonstancielle.

Exemples :

Elle ira à la plage s’il fait beau.

Si vous obtenez de bonnes notes, vous pourrez passer des vacances reposantes.

Résumé :

Les conjonctions de subordination lient une proposition subordonnée conjonctive (circonstancielle ou complétive) à une proposition principale.

Articles similaires :