Le schéma narratif : La situation finale

La situation finale est la cinquième et dernière partie du schéma narratif.

Elle succède à l’élément de résolution.

La situation finale

La situation finale définit le contexte dans lequel les personnages évolueront dans le futur, après la fin du récit.

Elle offre une conclusion aux différentes quêtes, évoque le futur des personnages, décrit la nouvelle stabilité qui s’est formée, propose éventuellement une morale…

La situation finale n’est pas aussi figée dans l’usage des temps de la conjugaison que lors des autres étapes. Elle peut continuer sur le passé simple des étapes précédentes comme revenir à l’imparfait de la situation initiale. Cette situation finale est stable : plus rien ne vient remettre en cause la situation des personnage.

Attention :

Que la situation soit à nouveau stable ne signifie pas que l’on soit revenu dans la stabilité qui existait au moment de la situation initiale. L’aventure a eu lieu – premier changement – et l’on peut arriver à un équilibre totalement nouveau, différent, de celui qui existait avant.

On peut identifier trois cas possibles de situations finales : La situation s’est améliorée par rapport à la situation initiale, La situation s’est dégradée par rapport à la situation initiale. Un cas que l’on retrouve particulièrement dans les registres tragiques et pathétique La situation n’a guère évolué par rapport à la situation initiale,

Résumé :

La situation finale conclut le récit.

Articles similaires :