: l Recherche : l ’information parodique ; vérifier ses sources…

Comment savoir si une information est juste ?

Faut-il croire tout ce qu’on lit sur internet ?

Voici un article trouvé sur internet : (davantage d’information sur la source bientô

Pensez-vous que cet article dit la vérité ? L’académie française a-t-elle validé « vous croivez* » ?

Voici quelques réponses émises par mes élèves :

« Oui, car c’est l’Académie française qui l’a dit. » Attention, c’est l’article qui affirme que l’Académie française l’aurait dit. Ce n’est pas un propos rapporté directement par son émetteur.
« Oui, car il y a eu beaucoup de partages. » Il n’y a pas que les choses vraies qui se partagent. « Le site internet a une page facebook et une page twitter. » Tout le monde peut en avoir une.

Regardons un peu le site internet d’où c’est tiré. Le site s’appelle « Le gorafi ». On pourra alors suspecter une volonté de jouer sur le nom du journal « Le Figaro ». Sur ce même site, voici un article que l’on peut trouver : Il est alors un peu plus simple de comprendre qu’il s’agit d’humour…

Tapons donc « Le gorafi » dans google.

Voici que l’on trouve sur la page wikipédia :

Ce type d’article reprend donc les codes de la presse, c’est-à-dire la façon de s’exprimer dans les journaux, pour inventer une information humoristique : fausse ou déformée. Etant donné que, sur les réseaux sociaux, les publications parodiques
côtoient les informations sérieuses, il faut être vigilant : le Gorafi ou Nordpresse (etc.) sont des sites parodiques.

On peut reconnaître les sites d’informations parodiques grâce à leur style : Tout est exagéré : le style comme les faits.
Cette exagération confine au ridicule, dans le but de faire rire. L’utilisation du terme « exploit ». l’adjectif « admiratif » associé au nom d’un homme politique (de l’époque de l’écriture de l’article). La dernière phrase, proposant de faire la même chose avec « comme si que ». Pourtant, le risque est de créer l’indignation chez les gens qui prennent ce texte au premier degré. Il faut donc vérifier qu’une information vient d’un vrai site d’information
avant de la considérer comme vraie.

La meilleure méthode pour vérifier une information reste de chercher à la source. L’article cite l’Académie française ? Allons sur leur site !
Le lien est :

Pourtant, il est souvent plus simple, quand on souhaite faire une recherche sur ce site, de taper, dans un moteur de recherche « Académie française » et ensuite le mot clé de ce que l’on recherche (ici « croiver »).

Le premier site vient du site d’information    parodique,  le deuxième est bien l’Académie française (on voit bien le lien academie-francaise.fr). On arrive là : francaise.fr/croivent-pour-croient Voilà, l’Académie française dit bien que l’on écrit « ils croient ».

Il existe aussi de fausses informations, créés, non dans le but de faire rire, mais dans le but de désinformer. Dans ce cas, une recherche sur http://www.hoaxbuster.com/ peut être utile. Le cadre de recherche est affiché vers la droite du site internet. Devant une information étrange (trop grosse pour être vraie par exemple) :

•   vérifier s’il s’agit d’un site d’information parodique

•   vérifier s’il s’agit d’un hoax grâce au site : http://www.hoaxbuster.com/

•   ne pas commenter l’information sur les réseaux sociaux avant de l’avoir vérifiée

•   rechercher une source fiable

en ce qui concerne la langue française, la source la plus fiable est le site de l’Académie française : http://www.academie-francaise.fr/

Articles similaires : 

Recherche 1-Comment chercher dans un dictionnaire de langue française ?