Quoique ou quoi que, comment faire la différence ?

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

La locution pronominale « quoi que » veut dire « quelle que soit la chose qui » et la conjonction de subordination quoique », « bien que ». Pour plus d’indices permettant de différencier ces deux notions, lisez plutôt cette leçon de français proposée par Bienécrire.

Quoique ou quoi que, comment faire la différence ?

 « quoique » est une conjonction de subordination qui prend le sens de « bien que » et elle s’écrit toujours en un seul mot.

 En tant que conjonction de subordination, « quoique » a pour rôle principal d’introduire une proposition subordonnée.  Si la subordonnée est transformée en une proposition indépendante (juxtaposée ou coordonnée), « quoique » est effacée.

 « Quoique » peut également être utilisé sans verbe conjugué.

 « Quoi que » est une locution pronominale, en deux mots, qui signifie « quelle que soit la chose que » ou encore « quelle que soit la chose qui ».

 Cette locution peut aussi former d’autres locutions en s’associant à d’autres mots : « Quoi que ce soit » (signification : quelque soit ce dont il s’agit), « quoi qu’il en soit ». (signification : dans tous les cas)

 « quoique » est une conjonction de subordination qui signifie « bien que ».  « Quoi que » est une locution pronominale, qui signifie « quelque soit la chose qui ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *