Champ sémantique et polysémie

Nous avons vu le sens propre et le sens figuré. Voyons désormais les autres classifications existantes des sens d’un mot.

La polysémie est le fait qu’un mot peut avoir plusieurs significations.

Exemples :

Le mot « pied » représente tout d’abord l’organe des êtres vivants permettant de marcher.

Mais il peut aussi signifier la base de quelque chose (le pied d’une montagne) ou un élément de meuble (le pied d’une chaise).

Exemples :

La nature désigne tout ce qui nous entoure (les arbres, le milieu aquatique, les paysages, la terre que nous foulons) mais aussi un espace de verdure où nous pouvons nous promener et nous ressourcer. La nature peut faire référence au caractère (petite nature, la nature humaine,…).

La polysémie est le fait qu’un mot peut avoir plusieurs significations. On appelle champ sémantique l’ensemble des significations que prend un mot. On appelle sens contextuel le sens précis que prend un mot dans un contexte donné.

Ces significations peuvent être triées selon leurs caractéristiques. Nous avons vu un premier tri : le sens propre et le sens figuré. On peut diviser les mots entre sens général et sens spécialisé. Le sens général correspond au sens communément admis d’un mot.

Exemple : La puce est un insecte parasite qui sautille.

Le sens spécialisé correspond au sens d’un mot dans un domaine précis.

Exemple :

La puce est un circuit électronique utilisé en informatique et téléphonie mobile.

Le sens concret correspond à ce qui se rapporte à une chose perceptible, physique.

Exemples :

Un chevalier courageux

Trois vélos

Le sens abstrait correspond au sens d’un mot se rapportant à une idée ou une qualité.

Exemples :

Le courage

Trois

Résumé :

Au-delà de la simple différence entre sens propre et sens figuré, nous avons vu que l’on pouvait catégoriser les significations d’un mot selon plusieurs critères : abstrait, concret, spécifique…

Articles similaires :