Plus tôt et plutôt, distinguer ces homophones

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Plus tôt ou plutôt ? Découvrez la règle.

Plus tôt et plutôt, distinguer ces homophones

Se prononçant de la même façon, mais ayant des sens différents, « plus tôt » et « plutôt » sont des homophones qui peuvent se confondre à l’écrit. Cependant, « plus tôt » est un marqueur de temps tandis que « plutôt » est un adverbe.

Plus tôt Plutôt

Plus tôt Plutôt

Plus tôt S’écrivant en deux mots, « plus tôt » signifie « en avance », « plus en avance » ou « au préalable ». L’antonyme de « plus tôt » est « plus tard ».

Exemple : Je suis arrivée plus tôt au travail. On aurait dû le prévenir plus tôt. Les invités sont arrivés plus tôt que prévu.

Pour reconnaître « plus tôt », on peut le remplacer par « plus tard » et la phrase a toujours un sens (l’inverse du sens initial).

Application : Je suis arrivée plus tôt au travail. = Je suis arrivée plus tard au travail. On aurait dû le prévenir plus tôt. = On aurait dû le prévenir plus tard. Les invités sont arrivés plus tôt que prévu. = Les invités sont arrivés plus tard que prévu.

Plus tôt Plutôt

« Plutôt » est un adverbe de manière. Il s’utilise souvent dans une phrase comparative. « Plutôt » peut avoir comme synonyme : « au lieu de », « à la place de » ou « assez ».

Exemple : C’est une femme plutôt calme. Je préfère dire non plutôt que de lui mentir en acceptant cette clause. Ces sacs sont bien jolis, mais tu devrais prendre le bleu plutôt que le rouge.

Pour reconnaître « plutôt », on procède par substitution en le remplaçant par « au lieu de/ du », « à la place de/du » ou par « assez ».

Application : C’est une femme plutôt calme. = C’est une femme assez calme. Je préfère dire non plutôt que de lui mentir en acceptant cette clause. = Je préfère dire non au lieu de lui mentir en acceptant cette clause.

Application : Ces sacs sont bien jolis, mais tu devrais prendre le bleu plutôt que le rouge. = Ces sacs sont bien jolis, mais tu devrais prendre le bleu à la place du rouge.

RÉSUMÉ Plus tôt : écrit en deux mots, il indique le temps ; son antonyme est « plus tard ». Plutôt : écrit en un seul mot, il est utilisé comme adverbe. On peut le remplacer par « au lieu de/du », « à la place de/du » ou par « assez ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *