Le passé composé, formation et valeur

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Comment se forme le passé composé ? Quand et comment l’utiliser ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans ce cours de Bienécrire.

Le passé composé, formation et valeur

I. Formation A- La forme du passé composé de l’indicatif : Le passé composé fait partie des temps composés de l’indicatif. Autrement dit, il se forme avec l’auxiliaire « être » ou « avoir » au présent de l’indicatif suivi du participe passé du verbe à conjuguer.

Exemples : Elle est allée chez ses grands-parents. Auxiliaire « être » au présent de l’indicatif Participe passé du verbe « aller »

Les élèves ont chanté lors de cette fête inoubliable. Auxiliaire « avoir » au présent de l’indicatif Participe passé du verbe « chanter »

II. Valeurs du passé composé de l’indicatif Le passé composé indique une action passée. Exemples :  J’ai terminé mon devoir.  Agnès est rentrée chez elle.

Le passé composé exprime une action antérieure au présent : Exemples :  Les élèves remercient le professeur pour tout ce qu’il a fait pour eux.  Je refuse de croire à tout ce qu’elles ont dit.

Le passé composé est un temps de la narration (à la place du passé simple) Exemple : […] Le loup a suivi la petite Arielle. L’animal s’est jeté sur elle et l’a fait tomber. Le loup a voulu la dévorer. Soudain, une flèche a volé de nulle part et a touché le loup, juste au niveau de son cou […]

III. Résumé Le passé composé  Exprime une action achevée.  Exprime une action antérieure au présent.  Est un temps de la narration.  Se forme avec être ou avoir au présent de l’indicatif + participe passé du verbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *