Qu’est-ce qu’un participe présent ? Quelle différence avec le gérondif ?

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Si le participe présent est une forme verbale et qu’il accepte un complément d’objet ou un complément circonstanciel, le gérondif, lui, est une forme adverbiale d’un verbe donné. Cette leçon de français vous est proposée par Bienécrire afin que vous ne confondiez plus le gérondif et le participe présent.

u’est-ce qu’un participe présent ? Quelle différence avec le gérondif ?

 Le participe présent est une forme verbale indiquant une action et pouvant avoir un complément d’objet ou un complément de phrase (circonstanciel).  Cette forme verbale a un caractère invariable. Pour l’obtenir, il suffit de prendre le radical de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif et y ajouter la terminaison –ant.

Exemples : o Nous allons = allant o Nous partons = partant

 Il remplace en général une proposition subordonnée.  Il est suivi d’un complément circonstanciel/de phrase ou d’un complément d’objet.

 Nombre de personnes confondent souvent participe présent et gérondif. Toutefois, à la différence du participe présent, le gérondif désigne la forme adverbiale du verbe.  Ainsi, il apporte une précision sur le verbe dans la phrase.

Exemple : o En tentant de tricher, il s’est fait remarquer.

 Participe présent : radical du présent de l’indicatif (à « nous ») + –ant  Gérondif : « en » + participe présent.  observant = participe présent ; en observant = gérondif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *