Conseils d’organisation

S’organiser

Vous allez devoir travailler à la maison. C’est plus difficile qu’en classe :

Vous êtes chez vous, avec des distractions possibles,

Il n’y a pas l’émulation des autres,

Les enseignants ne sont pas présents physiquement

Evitez les distractions

Prévoyez des plages de travail où vous ne faites que ça. Coupez les réseaux sociaux. Coupez toutes les notifications (ordinateur, smartphone) Les pauses sont nécessaires, mais APRES une phase de travail. Regardez votre emploi du temps habituel : si vous avez 2 heures de français et 1 heure d’histoire-géographie le lundi, vous devriez travailler deux fois plus le français ce jour-là ; si vous n’avez pas français le vendredi, travaillez les autres disciplines. Une heure de cours habituellement ne signifie pas une heure de travail à la maison :

si vous êtes deux fois plus rapide, tant mieux pour vous !

Mais vous ne serez pas 15 fois plus rapide, donc NON, ne rattrapez pas vos cours au dernier moment.

Pas d’excuses

Le travail envoyé sera considéré comme fait. D’ailleurs ceux qui n’ont pas internet préviennent tout simplement les chefs d’établissements de façon à avoir une version papier des cours. Vous êtes responsable de votre apprentissage :
Responsable de lire le cours
Responsable de faire les activités demandées
Responsable de poser des questions comme si vous étiez en classe

Le bon usage des réseaux sociaux (pour créer de l’émulation). Communiquez régulièrement avec les enseignants (messages, classes virtuelles). N’écoutez pas ceux qui vous disent qu’ils sont en vacances

Organisez vos fichiers

Vous allez recevoir des cours de vos professeurs. Faites un dossier par matière.

Exemple :

dans le dossier « français », nommez vos fichiers d’une façon reconnaissable (par date, par exemple) 2020-03-15 : notation anglaise, qui a l’avantage de permettre de trier les fichiers très facilement, par ordre chronologique. Cours n°1 : permet de classer les cours par numéro.Vous pouvez classer les exercices que vous rendez dans un fichier à part.

Vous n’avez accès qu’à un ordinateur par famille ?

Imprimez les cours pour pouvoir les regarder quand vos frères et sœurs travaillent sur l’ordinateur.

Faites les exercices en format papier, et scannez ensuite (ou photographiez-les avec un smartphone) de façon à pouvoir les montrer à votre professeur.

Résumé :

L’organisation est nécessaire :

Prévoir un temps de travail tous les jours (proportionnel à l’emploi du temps). Organiser ses documents (il va y en avoir beaucoup)

Articles similairees :