Nom ou verbe ? Travail ou travaille ? Conseil ou conseille ? Détail ou détaille ?

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

« Je travaille » mais « l’enseignement est un travail ». Faites attention à ne pas confondre le verbe « travailler » et le nom « travail » quand vous les utilisez dans des phrases. Bienécrire a pris le temps de rédiger un cours de français et d’orthographe pour que vous ne commettiez pas d’erreur dans l’orthographe de couples verbes/noms comme détaille/détail, conseille/conseil et travaille/travail.

Nom ou verbe ? Travaille ou travail ? Détail ou détaille ? Conseil ou conseille ?

Nom ou verbe ? Travaille ou travail ? Détail ou détaille ? Conseil ou conseille ?

Travail/travail ; détail/détaille ; conseil/conseille  Les mots comme « travail » et « travaille » sont de la même famille et sont également des homonymes/homophones.  Voici comment éviter ce genre de confusion et utiliser correctement ces couples Noms/Verbes.

Travail/travaille « Travail » est un nom. Il fait référence à l’activité de production de biens et services (généralement contre rémunération). Exemple : Mon travail m’oblige à me réveiller tôt chaque matin.

« Travaille » est le verbe correspond au même nom. Il est conjugué au présent de l’indicatif ou du subjonctif à la première ou à la troisième personne du singulier. Exemple : o Je travaille beaucoup. o Marie travaille à la campagne. o Il est nécessaire qu’elle travaille.

Détail/détaille « Détail » est un nom polysémique. Il peut signifier : - Vente par petite quantité Exemple : o Ce grossiste vend des assiettes au détail.

« Détail » est un nom polysémique. Il peut signifier : - Un ou des éléments précis d’un ensemble Exemple : o Je sais que Thierry s’est remis avec Mathilde mais s’il te plaît, épargne-moi les détails de cette histoire.

o « Détail » est un nom polysémique. Il peut signifier : - Énumération Exemple : o Qu’il s’agisse d’une robe rouge ou bleue, ce n’est qu’un détail. Le plus choquant dans cette histoire, c’est qu’elle ait osé dépenser autant pour un habit.

« Détaille » est le verbe correspondant au même nom. Il est conjugué au présent de l’indicatif ou du subjonctif à la première ou à la troisième personne du singulier. Exemple : o Le témoin détaille le déroulement de cette histoire de meurtre. o Je détaille les gains et les dépenses de l’entreprise dans mon bilan annuel. o Qu’il détaille cela sur le champ !

Conseil/conseille « Conseil » est un nom qui signifie : - suggestion, avis émis visant à aider une personne dans ses choix et actions. Exemple : o Ton conseil m’a été d’une aide précieuse dans la résolution de ce problème. o Elle a suivi le conseil de son père.

Conseil est un nom qui signifie : - Une structure ayant le pouvoir de statuer ou d’émettre un avis Exemple : o Le conseil d’administration a pris la décision d’ajourner la réunion.

« Conseille » est le verbe correspondant au même nom. Il est conjugué au présent de l’indicatif ou du subjonctif à la première et à la troisième personne du singulier. Exemple : o Je te conseille de te tenir tranquille pour que tout le monde puisse éviter les problèmes. o Ce médecin me conseille de manger des fruits et légumes pour mieux entretenir ma santé.

Astuce  Pour éviter les erreurs dans l’écriture de « travail/travaille », « détail/détaille », « conseil/conseille », conjuguez-les à l’imparfait de l’indicatif.  Si la phrase reste correcte, la terminaison est « lle »

Exemples : Je travaille au moins 7 heures au quotidien. A l’imparfait, cette phrase devient : Je travaillais au moins 7 heures au quotidien. Puisque cette transformation est correcte, le mot « travaille » est donc écrit correctement dans la phrase de départ.

Exemple: On dit que le travail, c’est la santé. En mettant le mot « travail » à l’imparfait, cette phrase devient : « On dit que le travaillait, c’est la santé ». La phrase n’est pas correcte. Cela veut dire que le mot « travail » dans la phrase de départ est un « nom » et non un « verbe ». Le mot « travail » est écrit correctement dans la phrase de départ.

Résumé o « travail » est un nom ; « travaille » est un verbe conjugué. o « détail » est un nom ; « détaille » est un verbe conjugué. o « conseil » est un nom ; « conseille » est un verbe conjugué. o En cas de doute, on remplace par de l’imparfait ; si cela fonctionne, le mot se conjugue bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *