« Quelle différence entre la nature, ou classe grammaticale et la fonction d’un mot ? « 

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Quand nous parlons de nom, d’adjectif, de déterminant, de pronom personnel, il est question de nature de mots. Par contre, le sujet, le verbe, les compléments font référence à la fonction de mots. Faites la différence entre la nature et la fonction de mots en lisant cette leçon de français qui vous est proposée par Bienécrire.

Quelle différence entre la nature, ou classe grammaticale et la fonction d’un mot ?

o La nature d’un mot o La fonction d’un mot

 Chaque mot appartient à une classe grammaticale ou nature. Dans le dictionnaire, c’est toujours la nature d’un mot qui est donné avant même son sens.  Le mot préserve sa nature qu’importe la place qu’il occupe dans la phrase.

Exemple : o Les enfants jouent à la marelle dans la cour. Nom commun o Dans la cour, je regarde les enfants jouer à la marelle. Nom commun

Exemple: o Élisabeth mange une pomme. Nom (propre) verbe déterminant nom commun ➢ D’après cet exemple, on peut constater que la place d’un mot dans la phrase renseigne sur sa classe grammaticale.

 Quelquefois, un mot peut appartenir à différentes classes grammaticales.

 La nature d’un mot désigne ce qu’est le mot. Il peut s’agir d’un nom, d’un verbe, d’un déterminant, etc.

 En revanche, la fonction d’un mot se rapporte au rôle qu’il occupe par rapport à un autre mot ou groupe de mots dans la phrase. Ainsi, on dira que tel mot est sujet du verbe X ou complément du nom Y, etc.

Exemple : L’examen qu’il a passé lui permettra de décrocher un meilleur poste. o « L’examen » : C.O.D. du verbe « passer » o « Il » : sujet du verbe « passer » o Etc.

 C.O.D. et sujet sont ici les fonctions qu’occupent respectivement les mots « l’examen » et « il ». Ces derniers ont pour classe grammaticale : o « l’ » : article o « Examen » : nom commun o « Il » : pronom personnel

 Nature d’un mot : ce qu’est le mot (cela ne change pas, sauf exception) : nom, verbe, déterminant, adjectif, etc.  Fonction d’un mot : le rôle d’un mot dans une phrase (change en fonction de sa place) : sujet, complément d’objet

Nature :  Élisabeth mange une pomme. Nom propre verbe déterminant nom commun Fonction :  Élisabeth mange une pomme. Sujet verbe C.O.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *