L’accord du participe passé : une démarche en trois étapes maximum pour savoir comment accorder le participe

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Dans cette leçon de français, Bienécrire vous parle de 3 étapes simples et fiables pour accorder comme il faut le participe passé. En vous imprégnant de cette leçon, vous ne commettrez plus de fautes pour l’accord du participe passé, que le participe passé soit précédé de l’auxiliaire « être » ou « avoir », que l’auxiliaire soit absent ou que le COD soit placé avant ou après l’auxiliaire « avoir ».

L’accord du participe passé : une démarche en trois étapes maximum pour savoir comment accorder le participe.

 Je regarde s’il y a un auxiliaire.  Rappel : les auxiliaires sont les verbes « avoir » et « être » situés avant le participe passé pour faire les temps composés

 Trois possibilités : • Pas d’auxiliaire conjugué • Etre • avoir

1ère possibilité : pas d’auxiliaire conjugué  S’il n’y a pas d’auxiliaire, le participe passé s’accorde comme un adjectif c’est-à-dire en genre et en nombre avec le sujet

Exemple: o Une pomme croquée ➢ Croquée est un participe passé. Il n’y a pas d’auxiliaire car c’est un participe employé comme adjectif. ➢ L’accord se fait donc avec le nom. ➢ Le nom pomme est féminin singulier. ➢ Donc croquée prend la marque du féminin c’est-à-dire « e ».

Deuxième possibilité : auxiliaire « être »  Le participe passé employé avec l'auxiliaire « être » s'accorde toujours en genre et en nombre avec le suj

Exemple: o Mes amis et moi sommes allés au cinéma ➢ Le sujet du verbe « sommes allés » est « Mes amis et moi». ➢ « Mes amis et moi » est masculin pluriel. ➢ Donc le participe passé prend la marque du pluriel « s ».

Exemple: o Elle est accompagnée par son ami. ➢ Le sujet du verbe « est accompagnée » est « elle » ➢ Le pronom « elle » est féminin singulier. ➢ Donc « accompagnée » prend la marque du féminin c’est-à-dire « e ».

Troisième possibilité : auxiliaire « avoir » ➢ Le participe passé ne s'accorde JAMAIS avec le sujet. ➢ Cependant, il s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le participe.

Exemple: o J'ai mangé un gâteau ➢ Il n’y a pas d’accord avec sujet « j’ » car il s’agit de l’auxiliaire « avoir ». ➢ Cherchons le COD. ➢ Je mange quoi ? un gâteau. ➢ Gâteau est donc COD

Exemples : Les amis que j'ai vus o Pas d’accord avec le sujet « j’ » dans tous les cas. ➢ Regardons où est le COD o J’ai vu qui ? Les amis ➢ « Les amis » est le COD, situé avant le sujet. Il y a donc accord avec le COD ➢ Amis est au masculin pluriel ➢ Vus prend la marque du pluriel (s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *