Les groupes de verbe : 1er, 2e, 3e

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Quelques conditions vous permettent de distinguer facilement les trois groupes de verbes. Un verbe se terminant par « -er », avec un participe présent se terminant par « -ant » est par exemple du premier groupe. Si un verbe à un infinitif en « -ir » et se termine par «-issons » à nous, c’est un verbe du deuxième groupe. Tous les autres verbes n’acceptant pas ces conditions appartiennent au troisième groupe. Précisez vos compétences sur la distinction des trois groupes de verbes dans cette leçon de français de Bienécrire.

Les groupes de verbe : 1er, 2e, 3e

 Les verbes se conjuguent en fonction du groupe auquel ils appartiennent.  On peut les classer en trois groupes. o Le premier (1er) o Le deuxième (2e) o Le troisième (3e)

 Les verbes du premier groupe, se terminent par –er ; on dit que ce sont des « verbes en –er ».  ont un participe présent se terminant par –ant

 Ils se terminent par –ir (on dit que ce sont des « verbes en –ir ») o ET se terminent en « –issons » au présent de l’indicatif à « nous » (1ere personne du pluriel) et bien sûr en « –issez » à « vous » (2e personne du pluriel). o ET ont un participe présent se terminant par –issant.

 Si la première condition est remplie, il suffit de vérifier qu’une des deux autres conditions l’est aussi, et on est sûr qu’il s’agit d’un verbe du 2e groupe.  En effet, il n’existe pas de verbe ayant un participe présent en « –issant », mais pas de présent de l’indicatif en « –issons » à « nous ».

Exemple : Finir o Présent : nous finissons o participe présent : finissant.

Exemple : Courir o Présent : nous courons (pas de terminaison en –issons) o Participe présent : courant (pas de terminaison en –issant) o Donc courir n’est PAS un verbe du 2e groupe (une seule vérification parmi les deux affirmations précédentes aurait suffi).

 Les verbes du troisième groupe sont tous les autres verbes : • qui ne finissent pas en –er (sauf « aller », qui est une exception du 3e groupe) • s’ils finissent en en –ir ne se terminent pas en « –issons » au présent de l’indicatif à la 1re personne du pluriel et n’ont pas un participe présent se terminant par « –issant ». • qui ont toutes les terminaisons autres que –er et –ir

 Verbes du premier groupe : en –er (sauf « aller »).  Verbes du deuxième groupe : –ir (uniquement s’il fait « –issons » à « nous » au présent)  Verbes du troisième groupe : tous les autres verbes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *