UTILITÉ DE LA GRAMMAIRE DÉFINITION

Définie comme l’étude des éléments qui constituent une langue, la grammaire est une science de la linguistique qui énonce un
ensemble de règles conventionnelles. Pour simplifier, on peut dire que la grammaire énonce la logique des phrases et des textes.

Quelle est l ’utilité de la grammaire ?

=> comprendre le sens de ce que l’on lit

=> s’exprimer de manière correcte

=> rédiger convenablement

Peut-on être bon en orthographe sans connaître la grammaire des mots ? L’orthographe grammaticale

L’orthographe et la grammaire sont liées. Pour être bon en orthographe, il faudra avoir une bonne maitrise de la grammaire. L’orthographe grammaticale est l’ensemble des règles d’orthographe qui précisent comment s’accordent les mots dans la phrase : le verbe avec son sujet, le nom avec son article et son adjectif… Pour accorder le verbe avec son sujet, il faudra d’abord identifier le sujet. Encore faut-il le trouver ! Pour avoir une bonne orthographe, il faut parfois être pointilleux sur la grammaire. Le sujet est le plus souvent placé avant le verbe mais il peut se trouver après.

Exemple :

Sur la route embouteillée par une circulation intense, circulent des voitures. Sujet inversé ; il faut analyser grammaticalement la phrase pour accorder convenablement. Lorsque le sujet n’est pas directement suivi de son verbe, on a envie d’accorder (à tort)
avec le mot intermédiaire. Il faut donc faire une analyse grammaticale de la phrase.

Exemple :

Il t’a prêté main forte.

 « a prêté » s’accorde avec le sujet « il » mais il est facile de se tromper et d’accorder avec le COI « t’ ». En conscientisant que « il » est sujet, on ne fait pas l’erreur. Avec l’auxiliaire « avoir », il n’y a pas d’accord du participe passé, sauf si le COD est placé avant. Pour respecter cette règle, il faut bien trouver le COD.

Exemple :

Les larmes qu’ elle avait versées

antécédent       pronom relatif        participe passé
féminin                COD                        féminin pluriel

L’expression, qu’elle soit orale ou écrite doit respecter les règles grammaticales de la langue. La grammaire permet une expression correcte car elle propose toutes les différentes tournures et règles qui régissent la langue en question. Elle permet de savoir utiliser les mots dans la phrase, les différents pronoms, les différents accords, la formations des types de phrase, la formation des pluriels, l’utilisation des COD et COI, etc.

Quand on connait la grammaire, on sait aussi mieux mettre la ponctuation car on comprend où sont les groupes syntaxiques (c’est-à-dire les groupes de mots).

Exemple :

Le lundi, quand j’ai fini mon repas, je vais à la salle de sport, qui se situe près de mon travail. Il faut faire l’analyse de la phrase pour mettre les virgules entre chaque groupe de mots.

Résumé :

La grammaire est la logique de la langue.
L’orthographe grammaticale, comme son nom l’indique, demande une bonne connaissance de la grammaire. Quand on est capable de comprendre la construction d’une phrase, on fait moins de maladresse de style, moins d’erreurs d’orthographe et moins d’erreurs de ponctuation.

Articles similaires : 

Ponctuation: pourquoi et comment mettre une ponctuation correcte dans une phrase