Le tiret demi-cadratin (énumération, incise)

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Indispensable pour écrire une liste, ou isoler un groupe de mot à la place de la parenthèse, le tiret demi-cadratin connait de nombreuses utilisations.

LE TIRET DEMI-CADRATIN (énumération, incise)

Sur Word, le tiret demi-cadratin s’obtient grâce à un appui continu sur la touche Ctrl ainsi que la touche - du clavier numérique (celle au-dessus du +, totalement à droite du clavier). Sur Libre Office, il s’obtient grâce à un appui continu sur la touche Alt suivi d’un appui successif sur les touches 0150 (Alt+0150).

Le tiret demi-cadratin Le tiret d’énumération : • Comme son nom le laisse entendre, ce tiret s’utilise dans le cadre d’une énumération. Pour réaliser une liste à partir de ce tiret, il existe trois manières de procéder :

• La première consiste à ne mettre ni virgule ni point à la fin de chaque élément de la liste. Exemple : – mangue – poire

• La seconde impose l’utilisation d’un point-virgule à la fin de chaque élément de la liste et un point après le dernier élément. Exemple : – mangue ; – poire.

• La troisième méthode invite à l’utilisation d’une majuscule à chaque élément de la liste et un point à la fin de chaque fin de ligne. Exemple : – Découper la mangue. – Enlever le tronçon de la poire.

Le tiret demi-cadratin • Pour ce qui est de la troisième façon de procéder, elle n’est valable que si chaque élément composant la liste est une phrase entière. • Quelque soit le choix fait, il faut un espace entre le tiret et le mot qui suit.

Le tiret demi-cadratin Le tiret d’incise : Exemple : • L’invité – un sans-gêne notoire – a fini la boîte de chocolats tout seul. Dans certains cas, il est possible de faire suivre le second tiret d’une virgule. Exemple : • La jeune femme sursauta – sans raison aucune –, puis appela un taxi.

Remarque : Le tiret d’incise ne se ferme pas si la phrase d’incise va jusqu’à la fin de la phrase. Exemple : Elle est restée totalement figée – ce n'était pas la première fois que ça arrivait !

Résumé : Tiret demi-cadratin – : Sur Word, s’obtient avec les touches Ctrl et - (clavier numérique) ; Permet d’énumérer – mangue – poire d’effectuer une incise Je partirai demain – si je le peux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *