Que sont la connotation et la dénotation ?

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Un mot ne se limite pas à son sens premier ou sens dénoté. Derrière un mot en effet, il peut aussi y avoir un sens second compris dès par l’analyse du contexte, de la portée culturelle ou historique de la phrase intégrant ce mot avec un sens connoté. Dans cette leçon de français de Bienécrire, vous avez les détails sur les différences entre sens dénoté et sens connoté.

 

 Plusieurs termes synonymes peuvent avoir une même dénotation, mais différent au niveau de la connotation

La connotation désigne le sens second d’un mot. Ce sens peut se baser sur la culture ou encore sur l’histoire propre à chacun. Elle est souvent liée au contexte. Un même terme peut revêtir plusieurs sens connotés.

 La connotation, ce sens implicite d’un mot, se trouve être occasionnelle étant donné qu’elle varie selon les références culturelles, l’éducation, les niveaux de langue ou encore de la situation du discours.  Pour ces raisons, elle est assez difficile à identifier et il faut un certain niveau de maîtrise de la langue pour y arriver.

Exemples :  Vert peut avoir la connotation de nature, mais aussi d’espérance.  Une fleur, la rose peut, dans un certain contexte, se référer au poème de Ronsard « Mignonne, allons voir si la rose »

 Lorsque la connotation cherche à créer une impression chez le lecteur, on parle de : O Connotation positive : - On cherche à donner une impression positive, en mettant des mots qui sont perçus positivement par le lecteur.

Exemple : • Le mot « magnifique » est connoté positivement.

La dénotation désigne le sens premier d’un mot, le sens explicite. Exemple : Ce classeur est grand.  La connotation est le sens second d’un mot, celui qui correspond à toutes les références culturelles et les impressions que crée le mot chez le lecteur. Exemple : C’est un grand homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *