Cinq bonnes raisons d’acheter le Bescherelle

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

bescherelle

Grâce à la dernière édition du Bescherelle, la conjugaison des verbes de la langue française n’aura plus de secret pour personne. Voici cinq bonnes raisons de réserver à cet ouvrage une place de premier choix sur votre étagère.

Le Bescherelle : la conjugaison pour tous et à tout âge

Toutes les générations pourront être en symbiose sur ce point : la conjugaison concerne l’écolier comme le retraité. Nul n’aurait la prétention d’affirmer qu’il connaît sur le bout des doigts l’intégralité des règles de conjugaison. Ses subtilités et ses déclinaisons sont telles qu’il peut arriver à chacun de butter sur l’orthographe ou la terminaison d’un verbe. Le Bescherelle est un ouvrage familial qui permet aux débutants d’acquérir rapidement les notions de base et aux initiés d’approfondir leurs connaissances.

La conjugaison présentée de manière pédagogique

Le Bescherelle est de loin l’outil de conjugaison le plus simple et le plus pratique à consulter. Il est divisé en trois grandes parties.
Premièrement, 104 tableaux modèles présentent les verbes les plus courants des trois groupes, conjugués aux formes simples et composées ainsi qu’aux différents modes. Ceux-ci sont organisés de façon à recueillir l’information recherchée en un seul coup d’œil.
La grammaire du verbe est disséquée dans une deuxième partie : COD, COS, COI, verbes transitifs, syntaxe, valeurs et morphologie sont passés au peigne fin pour pallier nos doutes et oublis. Les règles d’accord sont détaillées simplement, avec une mise en page qui en facilite la lecture.
Enfin, une troisième partie est consacrée à une liste alphabétique, une sorte de répertoire, qui référencie les verbes et qui, par un système de renvoi aux tableaux, répond à un problème de conjugaison quel que soit le verbe à conjuguer.

Tous les verbes de la langue française à portée de main

Outre une présentation ergonomique et mnémotechnique qui a donné au Bescherelle ses lettres de noblesse, pas moins de 12 000 verbes sont répertoriés soit près de la totalité des verbes de la langue française, faisant de ce livre un dictionnaire exhaustif de la conjugaison.
Il prend également en compte les verbes propres à certains pays francophones tels que ceux employés par les belges ou les canadiens.

La mémorisation facilitée par la lecture

Un des avantages indéniables du Bescherelle reste qu’il se présente sous la forme d’un manuel, consultable à tout moment. Bien que la connaissance soit aujourd’hui accessible de manière instantanée par le biais du net, une information obtenue dans l’immédiat ne saurait concurrencer un apprentissage par la lecture et la recherche personnelle. L’action de feuilleter les pages permet au cerveau de mémoriser plus durablement la règle que l’on tente de comprendre. Cette technique nous entraine aussi à être autonome et indépendant dans le travail d’apprentissage puisqu’un point de conjugaison que l’on interroge nous renvoie souvent à un autre détail que l’on souhaite vérifier.

Un excellent rapport qualité/prix

L’achat d’un Bescherelle est une acquisition intelligente et rentable. Il est utile tant pour les profanes de la conjugaison que pour les chevronnés de notre langue. Devenu l’ouvrage de référence en la matière, ses 300 pages révèlent tous les mystères d’une conjugaison juste et correctement employée. Complet et renseigné, il nous accompagne tout au long de la vie puisque la quête des verbes commence dès l’école primaire pour ne jamais s’achever. Il s’agit d’un livre que l’on achète une fois et que l’on garde des décennies tout en en faisant profiter les autres. Un investissement atemporel que vous pouvez réaliser dès aujourd’hui sur Amazon, en cliquant sur ce lien: Bescherelle La conjugaison pour tous: Ouvrage de référence sur la conjugaison française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *