« COD, COI, COS, attribut du sujet : mes astuces pour les repérer « 

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Le COD est facilement reconnaissable puisqu’il répond à la question « qui ? » ou « que ? ». Le COI, quant à lui, répond à la question « à qui ?», « de qui ? », « à quoi ? », « de quoi ? » Quand le verbe utilisé est un verbe d’état, le complément est un attribut du sujet. Lorsqu’un verbe à deux compléments d’objet, le second est un COS. Bienécrire vous parle de toutes ces astuces pour différencier le COD, COI, COS et attribut du sujet dans cette leçon de français.

 

COD, COI, COS, attribut du sujet : mes astuces pour les repérer

 Complément d’objet direct ; on trouve le sujet, le verbe, puis on répond à la question quoi ? ou qui ?  La réponse est le COD.

 Si le verbe peut se remplacer par « être » (être, paraître, sembler, devenir, avoir l’air), cela ne fonctionne pas. Exemple : o Je suis gentil Gentil n'est PAS un COD (c'est un attribut du sujet)

 Complément d’objet indirect ; on trouve le sujet, le verbe, puis on répond à la question : à quoi, à qui, de quoi, ou de qui.  La réponse est le COI.

 Quand il y a deux compléments d’objet rattachés au même verbe, le deuxième est C.O.S

Le C.O.D., le C.O.I., le C.O.S., l'attribut du sujet sont des compléments du verbe.  Ils font partie du groupe verbal et du prédicat.

Sujet + verbe + qui/quoi ? : réponse = COD (sauf si le verbe est un verbe d’état) Sujet + verbe d’état + qui/quoi ? : réponse = attribut du sujet Sujet + verbe + à qui/à quoi ? : réponse = COI (sauf si le verbe est un verbe d’état) COD + COI rattachés au même verbe = le COI s’appelle COS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *