Apprentissage 2 – application des règles pour apprendre un poème

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Bienécrire part du poème « Le lion et le rat » des Fables de la Fontaine pour montrer comment suivre les 6 étapes permettant de réciter un poème tout en transmettant fidèlement les émotions. Les étapes à suivre incluent la lecture, l’analyse de mots difficiles à l’aide d’un dictionnaire, la compréhension du texte, la mémorisation des vers et du poème dans son intégralité et la récitation proprement dite. Prenez le temps de lire cette leçon de français sur l’apprentissage d’un poème.

Si vous n’avez pas suivi l’explication des 6 étapes, rendez-vous à la vidéo correspondante.

Voyons comment vous devriez vous y prendre pour mémoriser cette célèbre fable de La Fontaine :

Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde : On a souvent besoin d’un plus petit que soi. De cette vérité deux Fables feront foi, Tant la chose en preuves abonde. Entre les pattes d’un Lion Un Rat sortit de terre assez à l’étourdie. Le Roi des animaux, en cette occasion, Montra ce qu’il était, et lui donna la vie. Ce bienfait ne fut pas perdu

1. Pour apprendre ce poème, commencez par le lire à haute voix deux ou trois fois. 2. Utilisez par la suite un dictionnaire pour connaître le sens des mots difficiles et accélérer ainsi votre compréhension.

 Voici les quelques mots dont vous devez vérifier le sens dans le dictionnaire si besoin : abonde, étourdie, rets, rugissements… [La longueur de cette liste dépend du degré de votre compréhension].

 Après consultation des mots difficiles, vous devez être au courant des conclusions morales de l’histoire qui sont : • Il ne faut pas négliger les autres, car ils peuvent vous porter secours. • La persévérance et l’effort peuvent s’avérer plus efficaces que la force et la confiance en soi.

3. Maintenant que vous comprenez à peu près l’histoire contenue dans la fable, essayez de visualiser son déroulement au fil de la lecture.

Imaginez le filet, les sentiments que le Lion laisse transparaitre, la voix du Rat. Rajoutez des dialogues quand vous créez la scène dans votre tête, donnez de la vie au récit. Votre cerveau aura davantage envie d’apprendre si vous rajoutez de l’émotionnel à l’idée que vous vous faites du poème.

4. Lisez le vers 1, et répétez-le 3 fois  Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde : ➢ Lisez le vers 2, et répétez-le 3 fois  On a souvent besoin d’un plus petit que soi. ➢ Lisez le vers 3, et répétez-le 3 fois  De cette vérité deux Fables feront foi,

➢ Récitez les 3 premiers vers jusqu’à n’avoir plus la moindre hésitation :  Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde : On a souvent besoin d’un plus petit que soi. De cette vérité deux Fables feront foi,

➢ Lisez le vers 4, et répétez-le 3 fois  Tant la chose en preuves abonde. ➢ Lisez le vers 5, et répétez-le 3 fois  Entre les pattes d’un Lion ➢ Lisez le vers 6, et répétez-le 3 fois  Un Rat sortit de terre assez à l’étourdie.

 Récitez les vers 3 à 6 jusqu’à n’avoir plus la moindre hésitation : Tant la chose en preuves abonde. Entre les pattes d’un Lion Un Rat sortit de terre assez à l’étourdie.  Récitez les vers 1 à 6 jusqu’à n’avoir plus la moindre hésitation.  Procédez de la même manière jusqu’à la fin du poème.

5. Relisez maintenant le poème en vous mettant à la place de l’auteur et reproduisez les émotions que le texte renferme. Pour ce faire, respectez les pauses après ponctuations ainsi que le ton à adopter en fonction de la nature de la ponctuation. 6. Demandez à une personne maîtrisant la langue française de vous montrer comment lire le poème puis imitez-la.

Vous savez maintenant comment apprendre un poème et comment le réciter en public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *