Apprentissage 3 – apprendre un cours

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Votre cerveau n’apprend que par la répétition. Mais pas n’importe quelle répétition… Comment assimiler un cours ?

 

Bien apprendre un cours et bien le retenir : conseils

 

Voici quelques méthodes efficaces qui permettent d’assimiler un cours et de bien le retenir.

 

Répéter pour mieux retenir

Qui n’est pas passé par cette période où la maîtresse nous dit d’apprendre par cœur les leçons pour mieux retenir ? Il faut savoir que cette pratique renferme une technique intéressante bien qu’elle ne marche plus quand une leçon remplit une trentaine voire même une centaine de pages.

Pour apprendre par cœur, il faut lire la leçon puis essayer de restituer ce que l’on a compris. Utilisez un cahier, et après lecture du cours, mettez celui-ci de côté et marquez ce que vous avez retenu.  Regardez à nouveau le cours, prenez mentalement note de ce que vous avez oublié, puis reprenez votre cahier, et écrivez tout ce dont vous vous souvenez à propos du cours. Ce processus doit être répété jusqu’à ce que l’on ait assimilé la leçon.

On peut diviser la tâche : commencer par lire un chapitre ou un paragraphe (selon la longueur). Par la suite, on peut le restituer en jouant par exemple au prof avec ses parents ou ses frères et sœurs par exemple. En cas d’oubli, il ne faut pas hésiter à revoir la partie concernée et se remémorer le cours à nouveau.

Prioriser la compréhension

Si vous voulez bien apprendre un cours, sachez que le plus important est de comprendre ce qui est dit. Certes, on peut être parfois tenté de lire rapidement quand la leçon est très longue pour ne retenir à la fin qu’une petite information. Cette erreur est à éviter, car en plus de fatiguer, elle ne donne aucun résultat.

Combien même une leçon est longue, prenez le temps de bien comprendre. En agissant ainsi, on retient jusqu’à 80% des informations et il n’y a plus lieu de revenir sur les parties déjà apprises. Au final, c’est une bonne technique même si on a l’impression de s’éterniser quand on l’applique. Comme quoi, la patience est toujours payante !

 

Appliquer la technique de cartes mémoire

Cette technique, vous pouvez l’enseigner à vos enfants dès le cours préparatoire afin qu’ils exercent leur mémoire et optimisent par la même leur faculté d’apprentissage. Pour réaliser les cartes mémoire, découpez un carton de format A4 en huit. Prenez chaque carton et écrivez une information au recto puis une autre information s’y rapportant au verso.

Si on prend comme exemple les cours de Français, vous pouvez par exemple mettre « 1er groupe » dans le recto et «  terminaison –er ») au verso. Sur une autre carte, vous écrivez par exemple « deuxième groupe » au recto et mettre « terminaison en –ir, présent en « issons » à la 1ère personne du pluriel » au verso.

Après avoir bien rempli plusieurs cartes, prenez chaque carte, relisez ce qui est écrit sur le recto et essayez de vous rappeler ce qu’il y a sur le verso. Cette manière d’apprendre et efficace, mais surtout ludique.

Utiliser la méthode des « cinq questions »

Pour mieux apprendre une leçon assez longue, la méthode des « cinq questions » est très efficace. Pour ce faire, commencez par lire une bonne partie de la leçon puis commencer par vous poser les cinq questions suivantes en apportant à chaque fois une réponse selon ce que vous venez de lire :

  • De quoi s’agit-il ? (de quoi le cours parle-t-il ?)
  • À quoi sert-il ? (quel intérêt ai-je à apprendre cela ? )
  • Comment ? (comment utiliser le contenu de ce cours ? comment mettre en application ce qui est dit ?)
  • Quand ? (quand ce cours me sert-il ?)
  • Pourquoi ? (pourquoi le cours a-t-il été écrit ?)

En vous posant ces questions, votre cerveau se rappellera plus facilement de ce que vous avez lu. Bien entendu, il faut au moins lire une seconde fois.

C’est davantage une façon de vous motiver qu’une façon de mémoriser…mais il faut savoir que la motivation y est pour beaucoup dans le processus d’apprentissage.

Quand on demande au cerveau : « Pourquoi dois-je apprendre cela ? », il souhaite trouver une réponse, et cette réponse vous donne davantage envie de faire l’effort de mémorisation nécessaire.

Synthèse :

Pour bien apprendre un cours et bien le retenir, on peut :

  • Lire puis restituer deux ou trois fois ;
  • Essayer de comprendre chaque paragraphe ;
  • Créer puis exploiter des cartes mémoire ;
  • Appliquer la méthode des cinq questions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *