Modification de l’accent avec l’orthographe rectifiée de 1990/2008

En 1990, un rapport du Conseil supérieur de la langue française a été publié, ayant pour but de modifier certaines règles de la langue française, et d’en supprimer certaines incohérences, et ces règles concernent aussi les accents, comme nous allons le constater dans la leçon d’aujourd’hui. C’est en 2008 que l’Éducation Nationale a validé ces modifications.

Remarque : l’orthographe traditionnelle reste correcte ; les deux orthographes sont acceptées.

En ce qui concerne l’accent grave, il sera désormais utilisé dans les inversions interrogatives.

Exemple :

aimè-je. (au lieu de aimé-je)

Avec le nouveau rapport, l’utilisation de l’accent circonflexe sur les voyelles a, e, et o est maintenue. En revanche, elle n’est plus obligatoire sur les voyelles i et u, sauf en conjugaison, ou pour distinguer deux mots qui s’écrivent de manière similaire, et qui sont uniquement différenciés par un accent.

Exemple :

sur/sûr, jeune/jeûne, mur/mûr…

Résumé :

Le rapport du Conseil supérieur de la langue française a modifié un bon nombre de règles de la langue française, sans exclure les règles concernant les accents.

La règle la plus importante de ce rapport est qu’il n’y a plus d’accent circonflexe sur les voyelles i et u, sauf dans certains cas : en conjugaison (nous partîmes) et dans le cas d’homophones (mûr).

Articles similaires :