Pour la correction de l’orthographe, il est important de savoir placer correctement l’accent sur le « e » quand c’est nécessaire. Cela peut être un accent aigu, un accent grave, un accent circonflexe. Cela peut également être un tréma. Encore, le « e » ne reçoit pas forcement un accent. Tout dépend du mot à orthographier. Voici justement une leçon sur ce sujet élaborée par Bienécrire.

Les accents sur le « e » : é, è, ê, ë (et le e muet)

 Les accents aigu, grave, circonflexe et le tréma sont des signes qui changent la sonorité d’une voyelle donnée. Ils différencient les mots et rendent ainsi précises leurs significations respectives.  Voici les règles d’usage des accents pour la voyelle « e ».

1. « e » sans accent 2. « é » : l’accent aigu 3. L’accent grave sur le « e » 4. L’accent circonflexe sur le « e » 5. Le tréma

« E » SANS ACCENT

 Quand le « e » ne se prononce pas, il est dit muet. C’est le cas en fin de mot.

 Si le mot ne fait qu’une syllabe, le « e » se prononce (mais il n’y a pas d’accent).

« É » : L’ACCENT AIGU

 L’accent aigu concerne uniquement la voyelle « e ».  L’« e » avec un accent aigu se lit ainsi : é = [e]

 Quand le « e » est la première voyelle en début de mot, il prend généralement un accent aigu.

 Le « e » peut prendre un accent aigu quand il termine un mot. Cela reste valable même si le mot est au pluriel (se termine avec un « s ») ou si le mot est au féminin (se termine avec un autre « e », sauf exceptions en « té ») ou s’il se termine avec un e muet.

 Le « e » prend un accent aigu pour la terminaison du participe passé des verbes du premier groupe, ainsi que le verbe « être ».

 Le « e » prend un accent aigu dans les préfixes : mé, dé et pré

 Le « e » ne prend jamais d’accent aigu quand il est suivi d’un « x » (même en début de mot)

 Le « e », en début de phrase, du mot « ère » prend un accent grave et non un accent aigu. C’est une exception à prendre en considération.  Si le « e » est précédé d’une consonne finale comme r, z, f, ou d, il ne prend pas d’accent aigu.

 Quand le « e » est suivi d’une consonne double, il ne prend jamais d’accent aigu.

L’ACCENT GRAVE SUR LE « E »

 Le « e » avec un accent grave se lit comme suit : [ɛ]. Il s’agit d’une voyelle ouverte. Les lèvres sont ouvertes quand on la prononce.

 L’accent grave se place sur le « e » quand il s’agit de la voyelle précédant la consonne finale « s » d’un mot donné. Le « s » final en question ne traduit pas la marque du pluriel

 Le « e » prend un accent grave quand il précède un groupe de consonnes et que la seconde consonne est un « r » ou un « l ».

 Sur certains mots, le « e » ne prend pas d’accent grave quand bien même elle précède un groupe de consonnes dont la seconde est un « l » ou un « r ».

 Quand une syllabe avec un « e muet » suit le « e », celui-ci prend un accent grave.

 Pour certains mots, le « e » qui précède un « e muet » ne prend pas d’accent grave.

L’ACCENT CIRCONFLEXE SUR LE « E »

 Le « e » avec un accent circonflexe se lit [ɛ]. C’est en effet le même son que pour le « è » sauf qu’il est question ici d’une voyelle longue et non brève.

 L’accent circonflexe sur le « e » remplace généralement un « s » utilisé sur des mots précis en vieux français et qui est maintenant remplacé par l’accent circonflexe.

 Pour identifier ces mots, il suffit de chercher le mot de la même famille. Vous remarquerez que le « e » recevant un accent circonflexe est suivi d’un « s » dans les mots de la même famille.

Remarque:  Il n’y a pas de règles précises sur le placement d’accent circonflexe sur le « e ».  Il est donc important de mémoriser des mots dont le « e » reçoit un accent circonflexe.

LE TRÉMA SUR LE « E »

 Le tréma n’est autre que ces deux petits points à placer sur une voyelle donnée dont le « e ». Le tréma a une valeur d’accentuation de la voyelle précédente, qui doit être prononcée.

Si le « u » ne se prononce pas, il ne faut pas mettre de tréma.

 e muet = e qui ne se prononce pas (calme)  Accent aigu, é : voyelle en début de mot (éléphant) / participe passé d’un verbe dont l’infinitif se termine en « er » (aimé)  Accent grave, è : voyelle précédent le « s » final (accès) / précédant 2 consonnes dont un « l » ou un « r » (règle) / quand le « e » est suivi d’une syllabe avec un « e muet » (frère)  Accent circonflexe, ê : l’accent remplace le « s » qui suit (forêt) / pas de règle précise sur les autres mots (à connaître)  Le tréma sur le « e » signifie qu’il faut prononcer la voyelle précédente (aiguë…mais aigüe est aussi juste depuis 2008)

E muet

Le « e muet » est un « e » qui ne se prononce pas. Par exemple, dans le mot « calme », le « e » final ne se prononce pas.

Accent aigu, é

L’accent aigu se place sur le « e » en début de mot, comme dans « éléphant ». Il est aussi utilisé pour le participe passé d’un verbe dont l’infinitif se termine en « er », comme dans « aimé ».

Accent grave, è

L’accent grave se place sur le « e » qui précède le « s » final, comme dans « accès ». Il est aussi utilisé quand le « e » précède deux consonnes dont un « l » ou un « r », comme dans « règle ». Enfin, on l’utilise quand le « e » est suivi d’une syllabe avec un « e muet », comme dans « frère ».

Accent circonflexe, ê

L’accent circonflexe remplace souvent le « s » qui suit, comme dans « forêt ». Pour les autres mots, il n’y a pas de règle précise et il faut connaître l’orthographe du mot.

Tréma sur le e

Le tréma sur le « e » indique qu’il faut prononcer la voyelle précédente. Par exemple, dans « aiguë », le « u » et le « e » se prononcent séparément. Notez que depuis la réforme de l’orthographe de 2008, on peut aussi écrire « aigüe.